Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Semaine explosive…vous ne pouvez être sans avis

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Introduction un peu bateau je vous l’accorde, mais qui témoigne à sa juste valeur l’ampleur et le nombre d’évènements qui se sont accumulés dernièrement. Semaine explosive donc, de par son contenu ainsi que par la page couverture à ne pas regarder de trop près par risque de se brûler les yeux… Passons tout de suite en revue les différents évènements ainsi que ceux à venir.

Gaz de schiste

Le sujet revient quasi quotidiennement dans les journaux et les émissions télévisées à l’heure actuelle. Mise de l’avant comme étant la solution aux problèmes d’énergie pour les uns, vantant les résultats des autres provinces par d’autres, mais décriée par les partis de l’opposition qui réclament maintenant un moratoire, personne ne peut être sans avis face à cette situation.

Les députés et chefs de partis de l’opposition Pauline Marois (Parti Québécois) et Amir Khadir (Québec Solidaire) réclament au gouvernement Charest de stopper la machine en cours, visant l’exploitation des gaz de schiste comme ressource énergétique. Impact environnemental phénoménalement néfaste, indépendance énergétique remise en cause, je vous invite à consulter notre dossier spécial et détaillé en pages 6 et 7 pour vous éclairer sur la question, réalisé grâce à la collaboration de PolySphère.

Rien ne va plus en France

Petit tour de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis le discours de Grenoble où le président Sarkozy a annoncé que « la nationalité française pourrait être retirée à toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie […] de toute personne dépositaire de l’autorité publique » jusqu’au dossier litigieux de l’expulsion des Roms, la France perd petit à petit l’éclat de son aura d’accueil et de tolérance. La devise « Liberté, Égalité, Fraternité » résonne comme un écho lointain et quelque peu assourdi, faisant fi de la tradition de tolérance si longtemps apparentée à la République Française.

On ne peut passer sous silence les réprimandes émises au début de la semaine par le parlement européen à Bruxelles face à cette politique, ni même les potentielles sanctions qui pourront être prises dans les jours ou semaines à venir, et ce sans parler de la sourde oreille du Ministre de l’Immigration Éric Besson qui envoit gentiment paître les députés européens.

Un climat d’incompréhension totale semble s’installer, dans une société où l’on ferait maintenant une différence entre les français issus de l’immigration et ceux de souche bleu-blanc-rouge franco-française. Du jamais vu !

Registre des armes à feu

Retour au Québec. Il est des cicatrices impansables, ou du moins qui restent gravées dans la mémoire collective de la communauté. Les tueries étudiantes laissent malheureusement des séquelles à long terme dans le paysage de la société québécoise. Cependant, certaines actions sont prises à la suite de ces malheurs pour tenter de prévenir l’irréparable pour l’avenir.

Suite à la tuerie de Polytechnique le 6 décembre 1989, les associations étudiantes de l’École ont fait partie des initiateurs du projet de registre des armes à feu. Sujet primordial et plus pressant que jamais, car c’est le 22 septembre prochain que sera porté en vote le projet de loi visant à réduire le registre mis en place depuis 1995.

Article et détails en page 4, sans être trop alarmiste, soyez au courant de ce sujet aux répercussions importantes.

Journée sans voiture

Continuons dans la veine écologique avec l’annonce de la Journée sans voiture la semaine prochaine. Bixi, métro, bus, tous les moyens sont bons pour laisser dormir tranquillement sa voiture chez soi. Un petit geste peut paraître niais, voire inutile pour certains face aux usines et gros pollueurs, mais si chacun met du sien, assimile une pensée verte et écologique, alors à ce moment-là les choses pourront aller de l’avant envers l’environnement.

Et puis profitez des derniers beaux jours avant l’hiver !

Pop Montréal

Qu’est-ce que Pop Montréal ? Le festival de musique de l’automne le plus intense qui soit. Pas moins de 350 spectacles en cinq nuits ! Jettez un coup d’oeil en page 10 avec la présentation du Festival de Musique Émergente de Rouyn-Noranda, un pré-POP en région en quelque sorte, histoire de vous mettre l’eau à la bouche. La semaine prochaine, notre sélection des spectacles à ne pas rater.

OSM et MUTEK à la

brasserie Molson

Maestro Nagano part en véritable croisade pour la démocratisation de la musique classique à Montréal. Le prochain rendez-vous est pour le 16 octobre prochain à la brasserie Molson (22h) où une rencontre entre musique classique et musique électronique marquera la première des Concerts OSM Éclatés. Contraste des genres des plus prometteurs, avec les DJ Thomas Felhlmann, Substance et Vainqueur (tous trois de Berlin) de la part de MUTEK et notre maestro montréalais par excellence.

Plus d’informations au :

www.osm.ca




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.