Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Festival « Les Houblonneries » 2012

La Polytechnique est reconnue pour l’excellence de ses étudiants et pour leur implication: pensons aux multiples comités techniques. Mais elle est également reconnue pour les événements organisés chaque année par ces mêmes étudiants. Un événement très couru se tiendra ce vendredi 30 mars, de 15h00 à 23h00, à la cafétéria du pavillon principal de la Polytechnique: la 14e édition du festival «Les Houblonneries». Cet événement permet d’accueillir plusieurs des microbrasseries les plus réputées des quatre coins du Québec et se distingue du Mondial de la Bière par son nombre supérieur de microbrasseurs 100% québécois.

Tous les étudiants du campus de l’université de Montréal sont invités à cette édition, soit les étudiants de la Polytechnique, de l’Université de Montréal et du HEC, avec présentation de la carte étudiante. La capacité maximale de cet événement est de 950 personnes. Si vous prévoyez vous présenter, vous êtes fortement encouragés à vous mettre « J’y serai » sur la page Facebook de l’événement, car il y aura des tirages pour des coupons rabais et pour de l’équipement pour la préparation de bière.

Cette année, pour éviter le risque d’une trop grande file d’attente le jour de l’événement, vous aurez l’opportunité d’acheter votre billet en avance, soit le mercredi 28 mars et le jeudi 29 mars de 12h30 à 13h30 près du local de l’AEP. Sachez par contre qu’il ne se vend qu’un seul billet par personne pour un total de 300 billets disponibles et qu’il y a risque que la totalité des billets soient vendus la première journée. Le coût du billet est de 20$ et donne accès à l’événement ainsi qu’à 38 coupons pour la dégustation de bières et produits. Ainsi, avec ce billet, vous n’aurez pas à faire la file et pourrez être étampé directement.

Cette année, le coût d’entrée pour le festival est de 1,00$, mais il sera possible d’acheter des coupons pour les dégustations de bière à un stand de vente intérieur; le coût de ces coupons variera entre 0.50$ et 3.00$. Le but de cet événement n’est aucunement monétaire, mais vise plutôt à permettre aux étudiants de découvrir les bières et produits de microbrasseries 100% québécoises. Ainsi, si vous êtes novice, amateur ou expert, sachez que les microbrasseurs lors de l’événement seront heureux de répondre à vos questions et sauront cibler er diriger vos goûts.

Cette année, dans un esprit d’innovation, les organisateurs et les bénévoles de l’événement ont réussi à élever à vingt le nombre de microbrasseries présentes, un record comparé aux années précédentes. Ainsi, pour pouvoir accueillir ce plus grand nombre de stands de microbrasseries, ce sera toute la cafétéria, incluant la rotonde, qui sera réservée pour l’événement. Il est à noter qu’à partir de 14h00, cette zone sera fermée à la circulation. En termes d’agrément, un saucissier sera présent pour la dégustation de choucroute tout comme un stand de maïs soufflé. Pour contrer les risques de réaction allergiques, les produits offerts seront libres de toute trace d’arachides.

À titre informatif, l’organisation de cet événement a débuté à la fin décembre de l’an passé et a demandé la collaboration d’une cinquantaine de bénévoles. Un travail important a été fait pour la recherche de commandites et de microbrasseurs, ainsi que pour l’organisation des infrastructures, plus délicate cette année dû au plus grand nombre de microbrasseries participantes. Des efforts ont été également fournis pour la sécurité de l’événement par collaboration avec le service des incendies. Les bénévoles responsables du festival ainsi que les trois co-directeurs de l’événement, Marc-Olivier Huot Drouin, Philippe Malo-Couture et Philippe Leclerc seront présents tout au long du festival.

Brasseurs

À la fût

L’Alchimiste

Benelux

Boquébière

Brasseur de Montréal

Brasseur du Nord

Brasseurs Illimités

Brasseurs du Monde

Brasseurs sans Gluten

Dieu du Ciel

La Succursale

Le Bilboquet

Le Trou du Diable

Les 3 mousquetaires

McAuslan

MicroBroue

Le Naufrageur

St-Arnould

St-Sylvestre

Unibroue




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.