Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

L’ittérature étrangère

Qu’est-ce que je fais? Ici, assis dans le métro, m’éloignant de l’essentiel. Combien de fois ai-je eu ce sentiment d’y laisser ma peau et mon âme en faveur de quelques boutons de chemise? Bien que j’y crois à peine, rien ne vaut cet éloignement mémorable. Certes, plus en faveur du centre n’en donnerait que bien davantage! Alors qu’il y a ici une sorte d’ergonomie installée. Toutefois, la chose se poursuit. Possiblement sans pareil d’ailleurs! Il s’agirait alors d’y distinguer le brut. Celui du bien, et celui du mieux. Sans y perdre.

Vous me direz donc qu’il n’y a pas de place pour les sentiments dans ce train de fer. Les murs nous parlent, eux. Le plafond nous veille et les planchers… nous dégoutent. Qu’on n’y voie qu’une sereine ambiance ou une seringue ambulante, la monotonie du vecteur ne mène qu’à l’échec de la perception. C’est donc dire qu’aucun n’y respire l’air des usagers complets. Aucun n’y voit plus près que la frontière locale.

Qui s’opposera alors au rythme de l’inexorabilité? Pourquoi n’y aura-t-il aucun obstacle à l’indépendance? La réponse nous trouve sans aucun doute bien pénibles. Puants et truands, pointant haut et loin nos doigts accusateurs! Pitié, ne vous donnez pas tous ces maux pour n’y extraire que quelques faiblesses! Qu’il y ait un mur ou pas n’en changera en définitive que peu. Car bien adroit sera celui qui glissera la pente.

De plus, pour autant que j’en sache, l’art de la règle m’empoigne. Pour autant qu’ils pensent, je n’en vois rien qui vaille. Comment se fier au jugement d’équations mal balancées sans constante sur laquelle se rattacher? Il faut cesser de distinguer un tout à travers les sommes. Le chiffre vient bien avant l’opération. Alors serait-il qu’un simple outil pour définir une réalité supérieure?

Je crois aussi que « Source de réconfort » pourrait lui servir de vêtement. Bien chaleureux et juste remplis de souhaits. On s’y croirait bien nanti. Et plus tôt on s’en éloignerait, plus loin serait l’arrivé. Par contre, l’essentiel, lui, n’aura point bougé d’un poil. Il s’agit de doser le potentiel et l’outil bien réel.

Oh! Voilà ma station…




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.