Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Soirée Méritas

Par Andrée-Anne Paquet Lajoie

Salutations à tous, la session d’hiver avance à grand pas et nous pouvons déjà apercevoir le printemps poindre à l’horizon. Mais qui dit arrivée du printemps dit Soirée Méritas. En effet, l’évènement fait un retour en force cette année, et ce sera du jamais vu.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, la Soirée Méritas, c’est l’occasion pour les étudiants de remercier tout le corps enseignant de leur dévouement afin de rendre notre périple polytechnicien des plus enrichissants. En effet, la réussite à l’École Polytechnique n’étant jamais acquise, il est primordial de remercier ceux et celles qui nous aident à y parvenir ou du moins qui rendent le périple un peu plus agréable.

Au cours des dernières années, plusieurs personnes craignaient que le sondage soit truqué de sorte que seulement les professeurs ayant des classes nombreuses avaient de réelles chances de gagner. Il était donc important pour l’AEP de regagner la confiance des populations enseignante et étudiante en revoyant de A à Z le processus de votation ainsi que le déroulement de la soirée elle-même.

En collaboration avec l’AÉCSP, nous proposons une nouvelle formule ! Non seulement nous avons atteint des sommets en termes de taux de participation (plus de 10 fois le taux habituel), mais nous avons aussi décidé de rendre le vote trimestriel, afin qu’aucun enseignant ne soit oublié lors du vote.

Parmi les changements apportés, notons :

  • Un système de votation relatif tenant compte du nombre d’étudiants enseignés ;
  • Une catégorie différente pour les professeurs et les chargés de cours ;
  • Une catégorie différente pour les chargés de laboratoire et techniciens ;
  • Une catégorie pour les répétiteurs;
  • Une catégorie pour le meilleur enseignant aux cycles supérieurs.

Pour assurer le succès de l’évènement, nous comptons sur votre présence. Vous êtes donc cordialement invité(e)s à la Soirée Méritas, qui se déroulera à la Rotonde de la cafétéria du pavillon principal, mardi le 30 mars prochain, à compter de 17h.

Merci de nous aider à valoriser les enseignants encore une fois cette année! En espérant pouvoir vous compter parmi nous.

Saviez vous que…

Le Gala méritas existe depuis plus de 20 ans.

Certains professeurs ont déjà cru que les résultats du Gala était truqués. C’était faux.

Jusqu’à cette année, les votes étaient comptabilisés à la main.

Les noms furent informatisés en 2009 afin d’éviter les fautes dans la comptabilisation.
Le principal problème provenait des fautes d’orthographe.

L’informatisation des noms à aussi pu permettre d’autres avantages importants :

Accès au nombre d’étudiants par groupes.

Accès au nombre d’étudiants par professeur.

Nombre total d’étudiants enseignés par un professeur.

Puisqu’il est impossible de leur assigner un bassin d’étudiants précis, le vote par nombre absolu de vote est toujours utilisé dans une SEULE catégorie :

Meilleur technicien.

Le taux de participation du sondage de cette année est plus de dix fois supérieur à la
moyenne. Principalement grâce à
Moodle.

Cette grande participation permettra diverses améliorations cette année :

Des résultats beaucoup plus fiables.

Une soirée plus agréable pour les enseignants lors de la tenue du Gala.

De sonder directement les étudiants pour les prix spéciaux et hommages.

Il reste un problème majeur à améliorer pour le sondage :

Les chercheurs, les auxiliaires de recherche et les post-doc sont toujours absents.

Avec toutes ces nouvelles innovations, nous allons offrir aux enseignants une soirée exceptionnelle à leur hauteur. En espérant vous y voir en grand nombre, que vous apparteniez à la communauté étudiante ou enseignante.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

24 heures pour sauver le Colonel Padafi

3 novembre 2017

Une famille en or Lorsqu’un père de famille décide de dévoiler son passé d’espion à ses six enfants, il s’attend à tout sauf… à ce que quatre d’entre eux, interloqués, confessent à leur tour qu’ils font partie de la « grande maison ». Les deux autres, plus réfractaires, se demandent ce qu’ils ont fait pour mériter d’être mêlés à de telles affaires! D’autant plus que le fils aîné se voit confier une mission de...

Chaire Marianne-Mareschal

5 septembre 2008

Atelier “Femme ingénieure et travail d’équipe“ La Chaire Marianne-Mareschal propose aux étudiantes de Polytechnique un atelier qui aura lieu le mardi 23 septembre prochain à partir de 17h30 à la Galerie Rolland. Des ingénieures viennent échanger avec vous sur la profession d’ingénieure et sur les choix diffi ciles auxquels elles ont à faire face... Faites vite! Les places sont limitées et réservées en priorité aux nouvelles étudiantes. Inscrivez-vous par téléphone au (514) 340-4711 poste...

Son visage soudain exprimant de l’intérêt

23 février 2007

Amorce: La Chapelle présente du 16 février au 3 mars 2007 la dernière production de la compagnie de théâtre Pétrus, Son visage soudain exprimant de l’intérêt. La pièce qui ne dit mot néanmoins en dit long sur la solitude qui parfois nous ronge la vie. C’est à travers un mutisme déconcertant que les spectateurs sont introduits à l’univers de Franz Xaver Kroetz et Philippe Ducros, auteurs. En effet, il est peu fréquent que le...