Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

L’humour absurde en quelques mots

Au Québec, c’est bien connu l’humour est bien apprécié. Le festival Juste Pour Rire, création humoristique québécoise, est d’ailleurs connu mondialement. Dans le domaine humoristique, il existe plusieurs façons d’être drôle. Dans les quelques lignes suivantes, j’aimerais vous décrire à ma façon un de mes styles d’humour préférés : l’humour absurde.

 

Tout d’abord, qu’est-ce que le mot absurde signifie ? À cette question, le Larousse de la langue française nous fournit la définition suivante : qui est contraire à la raison, au sens commun, qui est aberrant insensé. Ainsi, on peut déduire en se basant sur cette description que ce genre d’humour vise à utiliser des discours dépourvus de développement logique pour ainsi donner lieu à des situations comiques. ? Je pense qu’intuitivement ce genre d’humour nous détend et nous éloigne d’une réalité parfois trop organisée et structurée

«Je pense qu’intuitivement ce genre d’humour nous détend et nous éloigne d’une réalité parfois trop organisée et structurée»

L’humoriste Jean-Thomas m’apparaît comme un fervent représentant de l’humour absurde. En effet, son numéro de spectacle dans lequel il incarne un vulgarisateur de concepts simples le démontre bien. Je fais plus exactement référence au monologue dans lequel il explique d’une manière farfelue ce qu’est un restaurant en ajoutant souvent trop de détails moins pertinents. Pour ceux qui n’ont pas le sketch, il devrait à ce jour être encore disponible sur you tube.

L’humour absurde peut aussi très bien s’expliquer par des gestes. Les Denis Drolets utilisent abondamment cette particularité. On les voit s’exprimer avec beaucoup de vigueur sur scène pour exagérer le contenu de leurs blagues. Leur style se compose de différentes situations dans lesquelles le dénouement donne lieu à une fin surprenante et illogique. La richesse de leur humour se situe aussi par le contraste des personnalités du binôme. Si Denis (le barbu) est d’humeur grincheuse, Denis (celui aux grandes dents) au contraire est distingué par son tempérament jovial. Les Denis Drolets ont également recours à la musique pour exprimer leur humour.

Certains groupes de musique comme Les Trois Accords ont misé sur l’absurde pour composer les paroles de leurs chansons. L’humour absurde peut aussi prendre une variante plus sentimentale. Un humoriste de plus en plus connu, François Bellefeuille, possède un style d’absurde où il décrit avec beaucoup d’émotions (plus souvent qu’autrement la colère) des banalités de la vie. Je ne crois pas me tromper en affirmant que son gag de l’achat de bananes en a fait rire plus d’un.

Cependant, pourquoi est-ce que l’humour absurde est apprécié ? Pourquoi aimons-nous rire de d’histoires n’ayant aucun sens ? Je pense qu’intuitivement ce genre d’humour nous détend et nous éloigne d’une réalité parfois trop organisée et structurée. En génie, vous en conviendrez peut-être comme moi, cet humour donne un contraste pour le moins intéressant. Rappelez-vous les situations où un graphique sur un quelconque logiciel donnait un résultat erroné sans aucunes explications logiques ou encore la fois où la solution d’un problème de math vous semblait totalement illogique. Au lieu de se frustrer, il y a moyen d’en rire en poussant la situation à l’apogée de son absurdité. Rire un petit coup permet de se relaxer un peu, non ? Ainsi, une fois plus détendu, il devient souvent plus facile de résoudre un problème.

Bref, en me basant sur ces explications, je pense bien que l’humour absurde a sa place dans notre société ! Je suis sûr que vous pouvez y trouver une place quelque part dans votre mode de vie.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.