Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Retrait des bouteilles d’eau des pavillons Lassonde

Lundi 18 mars, Poly annonce le retrait des bouteilles d’eau des pavillons Lassonde. Cette action est prévue pour la rentrée scolaire 2013.

 

Àpartir du 18 mars, soit la journée sans eau embouteillée, préparez-vous à entendre parler d’eau embouteillée! Au fait, il sera question de réduire notre consommation de contenants à usage unique et de promouvoir l’eau de qualité disponible gratuitement. L’ennemi numéro 1 : les bouteilles d’eau. L’ensemble du campus de l’Université de Montréal s’engage dans cette lutte qui s’inscrit dans un Virage bleu. Ce Virage bleu s’amorcera avec le lancement de la campagne « As-tu ta gourde d’eau? » qui aura lieu du 18 mars au 5 avril 2013. À la Polytechnique, le retrait des bouteilles d’eau des pavillons Lassonde pour la rentrée 2013 est une action déterminante qui aura des bénéfices directs sur notre responsabilité sociale et notre empreinte environnementale.

Pourquoi attendre à la rentrée?

Le but de la campagne n’est pas seulement de limiter l’accès à l’eau embouteillée, mais aussi de favoriser un changement de comportement à travers une série d’actions appuyées par les différents acteurs de l’École. La distribution de gourdes d’eau par PolySphère, la sensibilisation aux différents enjeux et la consultation de la communauté par l’entremise d’un sondage réalisé par Ma santé au sommet afin de connaître les habitudes de consommation d’eau des étudiants et des employés sont des étapes cruciales pour la réussite du virage. De plus, une fois que les bouteilles d’eau seront retirées des pavillons Lassonde, la prochaine étape est de préparer le terrain pour être en mesure de le faire dans le pavillon principal.

Une initiative étudiante

Le désir de transformer Polytechnique en une zone sans eau embouteillée remonte à plusieurs années. PolySphère, le comité environnemental des étudiants, a organisé annuellement des activités pour la journée sans eau embouteillée et a milité auprès des instances appropriées. L’Association des étudiants de Polytechnique a adopté une position à cet effet au mois de juin 2012. Avec l’appui de la direction de l’École et le Virage bleu concerté sur tout le campus, l’initiative se concrétise et aura une portée beaucoup plus significative. Amis de la montagne, je lève ma gourde d’eau à votre santé!




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Chronique Technologique

11 février 2008

L’Église de la scientologie attaquée! Après avoir forcé plusieurs sites web à enlever un vidéo montrant les actions parfois étonnantes du fameux scientologue Tom Cruise, un groupe de pirates a décidé d’agir contre cette secte, et d’affecter le plus possible les plus grands sites reliés à la scientologie. Plusieurs vidéos de ce groupe (nommé Anonymous) ont fait l’apparition sur le web, et armés du support de plusieurs communautés d’Internautes, plusieurs articles anti-scientologie ont pris...

Votre société technique : Esteban

7 février 2014

Propos recueillis par Camille Chaudron Gabriel Brassard a répondu aux questions du Polyscope sur la société technique Esteban PQue fait votre société technique? RNotre équipe vise à bâtir des prototypes de voitures électriques à énergie solaire conformes au code de la route des États-Unis en vue de participer à des compétitions internationales s’étendant sur des milliers de kilomètres! Nous regroupons au total une quarantaine d’étudiants de six programmes différents et sommes divisés en trois...

Vacances au Palais de Justice de Montréal

14 septembre 2012

Au printemps dernier, sans trop m’en rendre compte sur le moment, je suis tranquillement et par accident devenu un spectateur de contestations juridiques. Pour la première fois de ma vie, j’ai mis les pieds au Palais de Justice de Montréal pour observer comment le droit était appliqué dans la vraie vie. Auparavant, mon seul contact avec les tribunaux et le droit était celui des films. Un film en particuler, intitulé « Rules of engagement », m’avait marqué...