Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Ingénieur orateur

Polydébat (SDEP) : Un groupe qui permet de développer nos talents d’orateur tout en s’amusant. Cela peut être très utile en entreprise pour s’affirmer de manière appropriée lors de présentation de projets, éliminer notre timidité devant plusieurs personnes ou faire entendre notre opinion avec aisance.

Par Mélodie Guay

Débutants ou avancés, vous êtes tous les bienvenus à tout moment dans la session.

En gros, comme notre nom le dit si bien, nous débattons! Hebdomadairement, nous avons une séance de pratique de débat. Puis, nous participons à plusieurs compétitions de débat interuniversitaires durant l’année.

Voici un aperçu du déroulement d’un débat.

Tout d’abord, des équipes de deux sont formées. Si vous rêviez d’être Premier ministre, vous pourrez l’être! En effet, la première équipe forme le gouvernement alors que la deuxième équipe constitue l’opposition. C’est, le hasard qui, au début du débat, choisit quelle équipe sera quel parti.

Le gouvernement a la faveur de décider quel sera le sujet abordé. Dans ce cas, l’équipe peut avoir préparé leur sujet en avance. L’opposition, de son côté, aura à défendre l’inverse de celui-ci ou trouver une faille à leur argumentation. Un débat dure 34 minutes réparti sur les quatre personnes à tour de rôle.

Lors des compétitions, des critères sont évalués sur la performance effectuée à l’oral. Si vous nous rejoignez tout simplement aux séances de pratique sans nécessairement participer aux compétitions, vous améliorerez vos talents d’orateur sans stress et en vous amusant avec une équipe sympathique!

Alors, êtes-vous prêts à devenir le prochain Premier ministre le temps d’un débat et de faire entendre votre point de vue? Ceci est un aperçu du déroulement de nos activités, mais pour en savoir davantage, venez nous voir chaque mercredi à 17h45 au L-1710, écrivez-nous et allez voir notre site internet : www.polydebat.com/. De plus, sachez que l’ambiance des compétitions est formidable et que tout ce que vous apprendrez en jeu avec nous vous servira grandement pour vos futurs emplois.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Montréal en lumière

22 février 2013

La 14e édition du festival Montréal en lumière aura lieu du 21 février au 3 mars 2013 avec comme ville d’honneur : Buenos Aires.   Cette année, durant les 11 jours du festival Montréal en Lumière, vous trouverez certainement une activité pour vous, car il y aura des spectacles, des soupers gastronomiques et des activités gratuites pour tous les goûts, à faire en famille ou entre amis. L’influence culturelle de Buenos Aires, capitale du...

Fous de génie

26 août 2008

Vulgariser la science aux enfants : c’est l’ambitieuse tâche que ce sont donnés 11 étudiants de Poly cet été. Le défi était double puisqu’en plus de gérer des enfants en bas âge, il fallait leur inculquer des concepts scientifiques sans qu’ils aient l’impression d’être à l’école. Au vu des petits yeux brillants de mon cousin de 11 ans qui m’expliquait comment faire du béton, Folie Technique relève largement le défi. Il fallait être présent...

Samsung : un doux mélange

28 janvier 2011

Vous l’avez peut-être remarqué sur vos réseaux sociaux ou alors sur vos forums geek, une nouvelle vidéo sur Samsung vient juste de sortir. Ode pour la marque bleue ou mise en garde, les avis sont nombreux. Réalisée par une chaîne française, elle met en scène la société au logo bleu. Vous pensez être épargné du lot ? Malheureusement, il n’en est rien : ils sont devenus les leaders mondiaux dans beaucoup de domaines tels que les...