Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Brochette de tofu pour les carnivores

 

Le tofu est réputé pour être fade, insipide et décevant. Par contre, il est possible de le manger sans dire adieu aux saveurs. Pour ceux qui ne trouvent pas ce substitut assez satisfaisant, je vous donne ma recette de brochette préférée afin de vous montrer que vous n’avez rien compris! Pour les amateurs de viande comme moi, c’est un petit bijou de la cuisine pour étudiants!

Voilà! Merci beaucoup!

Ingrédients

Marinade

  • 1 tasse de yogourt nature
  • 1/3 de tasse de beurre d’arachide naturel crémeux
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à soupe de jus de lime
  • 2 c. à thé de cassonade
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 1 c. à thé de coriandre moulue
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 2 pincées de poivre de Cayenne
  • 2 c. à soupe d’eau

Brochettes

  • 1 bloc de tofu de 450 g, coupé en 4 sur la longueur, puis coupé en tranches de 0,5 cm
  • 1 gros poivron coupé en cubes
  • 1 oignon rouge coupé en cubes
  • 1 grosse courgette coupée en rondelles

Préparation

  1. 1. Placer les brochettes de bois dans un contenant (de 8 et 10 brochettes, selon leur grandeur), couvrir d’eau et laisser tremper 30 minutes.
  2. 2. Dans un grand bol, mélanger au fouet tous les ingrédients de la marinade jusqu’à l’obtention d’une texture homogène; rectifier l’assaisonnement au besoin.
  3. 3. Ajouter les morceaux de tofu à la marinade, mélanger délicatement, puis recouvrir d’une pellicule plastique. Laisser la préparation mariner au réfrigérateur de 30 minutes à 24 heures.
  4. 4. Préparer les brochettes en piquant en alternance la viande ou le tofu et les légumes.
  5. 5. Si vous n’avez pas de barbecue, préchauffer le four à grill et disposer les brochettes sur une plaque huilée. Cuire sur la deuxième grille du haut, environ 6 minutes, ou jusqu’à ce que les brochettes soient dorées. Retourner les brochettes et cuire encore 6 minutes.
  6. 6. Diluer la marinade avec un peu d’eau et chauffer avant de servir sur les brochettes et du riz.



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Le Dindon: une volaille bien apprêtée

27 janvier 2012

du 17 janvier au 11 février est présenté au Théâtre du Nouveau Monde Le Dindon du dramaturge français Georges Feydeau. Dans une de ses plus célèbres pièces, l’auteur nous entraîne au cœur des intrigues amoureuses d’un groupe de bourgeois parisiens. Dans le Paris de la fin du 19e siècle, l’adultère est à la mode et Feydeau dresse un portrait cinglant des mœurs de ses contemporains. Alors que monsieur de Pontagnac s’invite chez la belle...

Analyse politique : l’impact de la minorité hispanophone dans les élections américaines

9 novembre 2012

«Too close to call» a été l’illustration principale de cette campagne présidentielle aux États-Unis. Le faible écart entre les deux candidats a tenu le suspense à son comble jusqu’à la toute dernière minute. Outre les grands facteurs qui ont influencé l’élection de Barack Obama, attardons-nous sur ce qui a été l’une des faces cachées de la victoire du candidat démocrate.   Autrefois négligée, récemment courtisée, l’étude sur l’impact des minorités dans les élections américaines a...

Pourquoi une commission d’enquête? Ah oui, pour ça!

26 octobre 2012

L’année qui vient de passer ne donnait certes pas envie de clamer sur les toits mon domaine d’études. Les mots «génie civil» m’ont attiré plusieurs blagues de mauvais goût et j’ai eu mon lot de commentaires sur la mafia et les enveloppes brunes.   C‘est avec appréhension que j’ai suivi la reprise des audiences de la Commission Charbonneau cet automne. Il ne faisait aucun doute dans mon esprit que le domaine de la construction au...