Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.
Publicité-- --Publicité

Brochette de tofu pour les carnivores

Publicité-- --Publicité

 

Le tofu est réputé pour être fade, insipide et décevant. Par contre, il est possible de le manger sans dire adieu aux saveurs. Pour ceux qui ne trouvent pas ce substitut assez satisfaisant, je vous donne ma recette de brochette préférée afin de vous montrer que vous n’avez rien compris! Pour les amateurs de viande comme moi, c’est un petit bijou de la cuisine pour étudiants!

Voilà! Merci beaucoup!

Ingrédients

Marinade

  • 1 tasse de yogourt nature
  • 1/3 de tasse de beurre d’arachide naturel crémeux
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à soupe de jus de lime
  • 2 c. à thé de cassonade
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 1 c. à thé de coriandre moulue
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 2 pincées de poivre de Cayenne
  • 2 c. à soupe d’eau

Brochettes

  • 1 bloc de tofu de 450 g, coupé en 4 sur la longueur, puis coupé en tranches de 0,5 cm
  • 1 gros poivron coupé en cubes
  • 1 oignon rouge coupé en cubes
  • 1 grosse courgette coupée en rondelles

Préparation

  1. 1. Placer les brochettes de bois dans un contenant (de 8 et 10 brochettes, selon leur grandeur), couvrir d’eau et laisser tremper 30 minutes.
  2. 2. Dans un grand bol, mélanger au fouet tous les ingrédients de la marinade jusqu’à l’obtention d’une texture homogène; rectifier l’assaisonnement au besoin.
  3. 3. Ajouter les morceaux de tofu à la marinade, mélanger délicatement, puis recouvrir d’une pellicule plastique. Laisser la préparation mariner au réfrigérateur de 30 minutes à 24 heures.
  4. 4. Préparer les brochettes en piquant en alternance la viande ou le tofu et les légumes.
  5. 5. Si vous n’avez pas de barbecue, préchauffer le four à grill et disposer les brochettes sur une plaque huilée. Cuire sur la deuxième grille du haut, environ 6 minutes, ou jusqu’à ce que les brochettes soient dorées. Retourner les brochettes et cuire encore 6 minutes.
  6. 6. Diluer la marinade avec un peu d’eau et chauffer avant de servir sur les brochettes et du riz.



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.
Publicité--
--Publicité

Dans la même catégorie

Pour en finir avec la chaise musicale

21 septembre 2012

Pauline Marois a dévoilé cette semaine la composition de son cabinet ministeriel.   Je ne commenterai pas directement les nominations: assez de choses ont été dites à ce sujet et, pour dire vrai, la majorité des nouveaux ministres sont encore pour moi d’illustres inconnus. Je me permets simplement de me réjouir de la nomination de Jean-François Lisée au poste de ministre responsable de la ville de Montréal. Il a déjà démontré par le passé l’importance...

Au paradis de la bière

28 mars 2013

  De la bière, il y en avait pour tous les goûts, vendredi dernier à la cafétéria principale, au cours de l’évènement de l’École Polytechnique annuel Les Houblonneries. Se déroulant de 16h à 23h, le festival de bières a accueilli une quinzaine de micro-brasseries québécoises qui proposaient leurs différents produits. Vous l’aurez remarqué sûrement comme moi, la file d’attente pour avoir accès au site était pour le moins déconcertante. Environ trente minutes avant l’ouverture...

Manger comme un oiseau

2 juillet 2017

Où le Polyscope part à la découverte d'une baie. Ronde, noire et brillante, avec quelques crénelures près de l’attache, la baie d’aronie est une petite surprise en soi. La première personne à me l’avoir présentée est mon oncle, un enseignant de profession qui est aussi un agriculteur expérimentateur à ses heures. Il avait pris l’initiative de planter quelques uns de ces arbustes afin d’égayer sa maison, et tant qu’à choisir un simple arbuste, il avait...