Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Brochette de tofu pour les carnivores

 

Le tofu est réputé pour être fade, insipide et décevant. Par contre, il est possible de le manger sans dire adieu aux saveurs. Pour ceux qui ne trouvent pas ce substitut assez satisfaisant, je vous donne ma recette de brochette préférée afin de vous montrer que vous n’avez rien compris! Pour les amateurs de viande comme moi, c’est un petit bijou de la cuisine pour étudiants!

Voilà! Merci beaucoup!

Ingrédients

Marinade

  • 1 tasse de yogourt nature
  • 1/3 de tasse de beurre d’arachide naturel crémeux
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à soupe de jus de lime
  • 2 c. à thé de cassonade
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 1 c. à thé de coriandre moulue
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 2 pincées de poivre de Cayenne
  • 2 c. à soupe d’eau

Brochettes

  • 1 bloc de tofu de 450 g, coupé en 4 sur la longueur, puis coupé en tranches de 0,5 cm
  • 1 gros poivron coupé en cubes
  • 1 oignon rouge coupé en cubes
  • 1 grosse courgette coupée en rondelles

Préparation

  1. 1. Placer les brochettes de bois dans un contenant (de 8 et 10 brochettes, selon leur grandeur), couvrir d’eau et laisser tremper 30 minutes.
  2. 2. Dans un grand bol, mélanger au fouet tous les ingrédients de la marinade jusqu’à l’obtention d’une texture homogène; rectifier l’assaisonnement au besoin.
  3. 3. Ajouter les morceaux de tofu à la marinade, mélanger délicatement, puis recouvrir d’une pellicule plastique. Laisser la préparation mariner au réfrigérateur de 30 minutes à 24 heures.
  4. 4. Préparer les brochettes en piquant en alternance la viande ou le tofu et les légumes.
  5. 5. Si vous n’avez pas de barbecue, préchauffer le four à grill et disposer les brochettes sur une plaque huilée. Cuire sur la deuxième grille du haut, environ 6 minutes, ou jusqu’à ce que les brochettes soient dorées. Retourner les brochettes et cuire encore 6 minutes.
  6. 6. Diluer la marinade avec un peu d’eau et chauffer avant de servir sur les brochettes et du riz.



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

La playlist IKEA

22 février 2013

Pour nous, les Swedish House Mafia et Avicii sont les artistes House du moment, les Suédois, eux, sont déjà passés à autre chose.   En revenant d’échange, vous avez instinctivement l’envie de partager votre expérience, et j’ai envie de vous dire que la Suède a beaucoup plus à offrir que des blondes aux yeux bleus et des meubles en kit! Sur le plan musical par exemple, on peut facilement trouver mieux qu’ABBA ou Basshunter. Je...

Un conseil d’ami

12 janvier 2007

Par Thomas Thon En cette période de début de session, un important rappel doit être transmis aux nouveaux étudiants qui seront nombreux ce trimestre à chauffer les bancs des amphithéâtres de Polytechnique. Le conseil est simple : Ne critiquez jamais les institutions de l’École Polytechnique et encore moins son association étudiante! C’est mal. Même si vous vous heurtez à des situations ridicules, que vous notez un fonctionnement administratif absurde, taisez-vous, ne dites rien. Rappelez-vous...

Uniformisation des frais et délais d’accès aux copies d’examens

11 février 2008

Par Katherine DߴAvignon Étant arrivée aux trois-quarts de mon mandat de vice-présidente à l’éducation, je vais vous donner une légère mise à jour sur l’un des dossiers dont je traite cette année, soit celui de l’uniformisation des frais et délais d’accès aux copies d’examens. À Polytechnique, les copies originales des examens intra-trimestriels sont généralement remises aux étudiants et ces derniers sont autorisés à les conserver. S’ils ont des revendications à faire au sujet de...