Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Brochette de tofu pour les carnivores

 

Le tofu est réputé pour être fade, insipide et décevant. Par contre, il est possible de le manger sans dire adieu aux saveurs. Pour ceux qui ne trouvent pas ce substitut assez satisfaisant, je vous donne ma recette de brochette préférée afin de vous montrer que vous n’avez rien compris! Pour les amateurs de viande comme moi, c’est un petit bijou de la cuisine pour étudiants!

Voilà! Merci beaucoup!

Ingrédients

Marinade

  • 1 tasse de yogourt nature
  • 1/3 de tasse de beurre d’arachide naturel crémeux
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à soupe de jus de lime
  • 2 c. à thé de cassonade
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 1 c. à thé de coriandre moulue
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 2 pincées de poivre de Cayenne
  • 2 c. à soupe d’eau

Brochettes

  • 1 bloc de tofu de 450 g, coupé en 4 sur la longueur, puis coupé en tranches de 0,5 cm
  • 1 gros poivron coupé en cubes
  • 1 oignon rouge coupé en cubes
  • 1 grosse courgette coupée en rondelles

Préparation

  1. 1. Placer les brochettes de bois dans un contenant (de 8 et 10 brochettes, selon leur grandeur), couvrir d’eau et laisser tremper 30 minutes.
  2. 2. Dans un grand bol, mélanger au fouet tous les ingrédients de la marinade jusqu’à l’obtention d’une texture homogène; rectifier l’assaisonnement au besoin.
  3. 3. Ajouter les morceaux de tofu à la marinade, mélanger délicatement, puis recouvrir d’une pellicule plastique. Laisser la préparation mariner au réfrigérateur de 30 minutes à 24 heures.
  4. 4. Préparer les brochettes en piquant en alternance la viande ou le tofu et les légumes.
  5. 5. Si vous n’avez pas de barbecue, préchauffer le four à grill et disposer les brochettes sur une plaque huilée. Cuire sur la deuxième grille du haut, environ 6 minutes, ou jusqu’à ce que les brochettes soient dorées. Retourner les brochettes et cuire encore 6 minutes.
  6. 6. Diluer la marinade avec un peu d’eau et chauffer avant de servir sur les brochettes et du riz.



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Les Jeux de génie 2013 – Une édition mémorable!

11 janvier 2013

  Du 3 au 7 janvier 2013 se déroulait la 23e édition des Jeux de Génie du Québec, organisés par des étudiants de Polytechnique Montréal et présentés par Hatch. C’est la délégation de l’Université Laval qui a remporté les grands honneurs, suivi de l’École de technologie supérieure et de l’Université de Sherbrooke. Polytechnique s’est quant à elle classée au 4e rang. Environ 500 participants et bénévoles provenant de 12 facultés et écoles de génie...

La playlist IKEA

22 février 2013

Pour nous, les Swedish House Mafia et Avicii sont les artistes House du moment, les Suédois, eux, sont déjà passés à autre chose.   En revenant d’échange, vous avez instinctivement l’envie de partager votre expérience, et j’ai envie de vous dire que la Suède a beaucoup plus à offrir que des blondes aux yeux bleus et des meubles en kit! Sur le plan musical par exemple, on peut facilement trouver mieux qu’ABBA ou Basshunter. Je...

Il y a un Cow-boy de trop dans cette École !

25 janvier 2013

Par Loïc le Nouveau Vous souhaitez voir un bon film d’action prochainement ? Je vous suggère fortement Django de Quentin Tarantino. Le long métrage se déroule aux états sud-américains peu avant la guerre de sécession (1858). On nous entraîne au début du film quelque part au Texas où on observe la lente marche d’un groupe esclaves noirs qui, supervisés par deux hommes blancs, se dirigent vers une prochaine destination où ils seront vendus. On...