Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Brochette de tofu pour les carnivores

 

Le tofu est réputé pour être fade, insipide et décevant. Par contre, il est possible de le manger sans dire adieu aux saveurs. Pour ceux qui ne trouvent pas ce substitut assez satisfaisant, je vous donne ma recette de brochette préférée afin de vous montrer que vous n’avez rien compris! Pour les amateurs de viande comme moi, c’est un petit bijou de la cuisine pour étudiants!

Voilà! Merci beaucoup!

Ingrédients

Marinade

  • 1 tasse de yogourt nature
  • 1/3 de tasse de beurre d’arachide naturel crémeux
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à soupe de jus de lime
  • 2 c. à thé de cassonade
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 1 c. à thé de coriandre moulue
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 2 pincées de poivre de Cayenne
  • 2 c. à soupe d’eau

Brochettes

  • 1 bloc de tofu de 450 g, coupé en 4 sur la longueur, puis coupé en tranches de 0,5 cm
  • 1 gros poivron coupé en cubes
  • 1 oignon rouge coupé en cubes
  • 1 grosse courgette coupée en rondelles

Préparation

  1. 1. Placer les brochettes de bois dans un contenant (de 8 et 10 brochettes, selon leur grandeur), couvrir d’eau et laisser tremper 30 minutes.
  2. 2. Dans un grand bol, mélanger au fouet tous les ingrédients de la marinade jusqu’à l’obtention d’une texture homogène; rectifier l’assaisonnement au besoin.
  3. 3. Ajouter les morceaux de tofu à la marinade, mélanger délicatement, puis recouvrir d’une pellicule plastique. Laisser la préparation mariner au réfrigérateur de 30 minutes à 24 heures.
  4. 4. Préparer les brochettes en piquant en alternance la viande ou le tofu et les légumes.
  5. 5. Si vous n’avez pas de barbecue, préchauffer le four à grill et disposer les brochettes sur une plaque huilée. Cuire sur la deuxième grille du haut, environ 6 minutes, ou jusqu’à ce que les brochettes soient dorées. Retourner les brochettes et cuire encore 6 minutes.
  6. 6. Diluer la marinade avec un peu d’eau et chauffer avant de servir sur les brochettes et du riz.



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Séquence 8 par les 7 doigts de la main

9 novembre 2012

«Cette huitième aventure du collectif, mise en piste par Shana Carroll et Sébastien Soldevila met en vedette huit artistes polyvalents et talentueux, tout simplement flamboyants dans les numéros de groupe. Nul n’est besoin de présenter les 7 doigts de la main, cette compagnie québécoise parmi les plus célébrées à travers le monde, de New York à Berlin en passant par Paris et Chicago. Un cirque à l’échelle humaine, qui lie l’intime au spectaculaire.»   Les...

Entrevue avec Jean Grégoire, Président de la FEUQ

19 mars 2010

Le dégel des frais de scolarité Mise en situation : le pacte pour le financement concurrentiel des universités – 23 février 2010 Le dégel des frais de scolarité redevient tranquillement un sujet chaud. De plus en plus d’interventions publiques de politiciens, d’économistes, d’acteurs provenant d’associations étudiantes et de professeurs se font entendre à ce sujet en proposant des modèles de hausse des droits de scolarité. Il est question, entre autres, d’augmenter ces frais en fonction...

Quoi faire à Montréal

28 septembre 2012

  Le Dernier Récif 3D Date: Jusqu’au 4 octobre Horaire : changeant, présenté en anglais et français Lieu: Centre des Sciences de Montréal, IMAX Description : Images magnifiques de récifs situés dans diverses parties du globe : Îles Palaos, Bahamas, New York, Polynésie française et bien plus Prix : débute à 11,50$ pour un adulte Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges Date : 12 septembre au 20 octobre 2012 Horaire : 20:00 Lieu...