Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Les Jeux de génie 2013 – Une édition mémorable!

 

Du 3 au 7 janvier 2013 se déroulait la 23e édition des Jeux de Génie du Québec, organisés par des étudiants de Polytechnique Montréal et présentés par Hatch. C’est la délégation de l’Université Laval qui a remporté les grands honneurs, suivi de l’École de technologie supérieure et de l’Université de Sherbrooke. Polytechnique s’est quant à elle classée au 4e rang. Environ 500 participants et bénévoles provenant de 12 facultés et écoles de génie québécoises prenaient part à l’événement.

La machine

La prestigieuse compétition de la machine, présentée par ArcelorMittal, clôturait les Jeux. Au total, onze délégations se sont affrontées au cours de la présentation de leur machine se déroulant au Centre des Sciences de Montréal. Le déficonsistait à devoir diriger un robot sur des rails et à y réaliser différents défis tout au long de celui-ci, tel soulever une barrière, déplacer une batterie, atteindre une cible avec une balle ou couper un signal lumineux. C’est la délégation de l’École de technologie supérieure qui a remporté l’épreuve, suivi de McGill puis de Polytechnique.

Compétitions

Pour les compétitions académiques, Polytechnique a terminé au 2e rang des compétitions de génie conseil et de génie mécanique, ainsi que 3e à la compétition informatique et majeure. Cette dernière est une compétition multidisciplinaire qui implique 6 étudiants par université provenant de 6 domaines : le génie civil, chimique, électrique, industriel, informatique et mécanique. C’est Bombardier Transport qui parrainait cette compétition. Différents défis étaient à relever sur un robot, par exemple lui faire énoncer des phrases binaires, répéter un signal sonore amplifié, construire une pile chimique et optimiser la capture de balles.

À la journée des sports, c’est en Aquadditch que s’est démarqué Polytechnique en remportant la 2e place.

Pour terminer avec les compétitions culturelles, Polytechnique s’est classée 2e en improvisation. Une nouveauté dans les compétitions culturelles s’est également ajoutée à la liste: une compétition de connaissances générales, où tous les participants devaient participer dans un des secteurs, dont entre autre la cuisine, l’art, la littérature, les jeux vidéos et l’actualité.

Bilan

Les organisateurs dressent un bilan très positif de cette 23e édition. Les nouveautés apportées par l’organisation ont été très bien reçues des participants, qui parlent de «réussite sur toute la ligne ». Ce succès a été possible grâce au soutien financier de notre partenaire officiel Hatch et de partenaires importants, dont Polytechnique Montréal, l’Association des étudiants de Polytechnique Montréal, ArcelorMittal, Hydro-Québec, BBA et Desjardins.

Nous pouvons dire que nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli durant la dernière année. Nous avons puisé notre satisfaction dans le plaisir des participants durant l’événement. Sans l’enthousiasme des partenaires, le travail des bénévoles, et l’énergie des participants, les Jeux ne seraient rien et nous tenons à tous vous remercier!

Les résultats détaillés des différentes épreuves et les photos des délégations seront publiés sous peu sur le site des Jeux de génie 2013 : www.jeuxdegenie.qc.ca et sur www.facebook.com/jeuxdegenie

Bonne chance à toute l’équipe de l’organisation des Jeux de génie 2014! Les Jeux sont entre de bonnes mains.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.