Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Journée sans voiture

 

Dans le cadre du défi sans voiture, qui s’est tenu sur tout le campus de l’UdM le 18 septembre dernier, PolySphère, le comité environnement de Polytechnique, a tenu un kiosque de sensibilisation et d’information sur les transports alternatifs à la voiture.

Le défi sans voiture est une journée de sensibilisation internationale (le 22 septembre) qui vise à repenser notre conception du transport, surtout en milieu urbain, et à reconsidérer les alternatives vertes. Pour l’occasion, une nouvelle plateforme de covoiturage, dont on dit qu’elle est révolutionnaire, a été lancée= depuis la Maison du Développement Durable à Montréal. Netlift a comme particularité d’être entièrement gérée sur Internet, allant jusqu’à faire les paiements entre particuliers par PayPal! Le tout, sur les réseaux sociaux, sur leur site Internet et en tant qu’application mobile.

Netlift vient donc cconcurrencer Amigo Express, un site de covoiturage déjà bien implanté et efficace. On offre un « lift » entre deux points précis et des Amigos sont jumelés au conducteur à un prix fixé par Amigo Express, qui couvre habituellement amplement les coûts du carburant, tout en étant beaucoup moins cher que de prendre l’autobus pour les longues distances!

Ce nouveau système vient donc s’ajouter aux différentes alternatives vertes déjà présentes sur le campus. Pour le Défi sans voiture, PolySphère a produit un dépliant informatif que vous pouvez consulter sur notre site Internet (www.polyshpere.ca). Rares sont ceux qui connaissent vraiment tous les services de transport à Poly. Par exemple, saviez-vous qu’il est possible de louer gratuitement un vélo et un cadenas pour une journée ou une fin de semaine via le service d’audio-visuel? Nous avons aussi une station Bixi tout juste à côté du pavillon principal et un rabais de 20% sur le tarif annuel, si on se dépêche de l’acheter au printemps! Ceux qui possèdent un vélo peuvent apprendre à le réparer gratuitement à Bicyklo (http://www.biciklo.ca/), l’atelier communautaire de Poly, dans le stationnement du pavillon J.-A. Bombardier. (Biciklo est ouvert les mardis et jeudis de 16h30 à 19h.)




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Tarte à la crème

7 septembre 2007

Quelle peine de voir Martineau nous servir sur l’assiette de sa mauvaise foi chronique, une baudruche où la suffisance du pigiste cache mal l’insuffisance des arguments. Si vous voulez mon avis, ce bonhomme a picolé dur en écrivant son billet «point huit». J’ai du mal à croire que ce faiseur de conjonctures n’ait pas vu passer la faiblesse de son texte d’opinion, lui qui se targue d’avoir fréquenté l’université, d’avoir du goût en matière...

Enfin.

28 mars 2013

  L’attente est terminée. Depuis le 23 mars, le nouvel album de Daft Punk est finalement disponible en précommande sur les plateformes de téléchargement légal. Après 8 ans d’attente, les fans du duo disco-house français voient enfin le bout du tunnel! Malgré l’album live Alive 2007 et l’excellente bande-originale du film Tron: Legacy en 2010, le dernier album studio du groupe, Human After All, remontait au printemps 2005. Aucune nouvelle donc depuis 3 ans,...

Analyse politique : l’impact de la minorité hispanophone dans les élections américaines

9 novembre 2012

«Too close to call» a été l’illustration principale de cette campagne présidentielle aux États-Unis. Le faible écart entre les deux candidats a tenu le suspense à son comble jusqu’à la toute dernière minute. Outre les grands facteurs qui ont influencé l’élection de Barack Obama, attardons-nous sur ce qui a été l’une des faces cachées de la victoire du candidat démocrate.   Autrefois négligée, récemment courtisée, l’étude sur l’impact des minorités dans les élections américaines a...