Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.
Publicité:

Recette : Gâteau mousse au chocolat

 

Ingrédients

Garniture :

8 carrés (240 g) chocolat mi-sucré

1 conserve (300 mL) de lait concentré sucré , de marque Eagle Brand

2 c. à soupe (30 ml) café instantané

1/4 de tasse (65 ml) eau, tiède

1 c. à soupe (15 ml) gélatine neutre

1 tasse (250 ml) crème sûre

2 tasses (500 ml) crème 35%

Croûte :

1/2 tasse (125 ml) amandes, hachées finement

2 tasses (500 ml) biscuits au chocolat, émiettés

1/4 de tasse (65 ml) sucre

1/3 de tasse (85 ml) beurre, fondu

Étapes

1 Graisser un moule à charnière de 9 pouces avec de l’huile végétale.

2 Bien mélanger ensemble les amandes hachées, les biscuits au chocolat émiettés, le sucre et le beurre fondu. Mettre le mélange dans le moule et presser juste un peu. Réserver.

3 Garniture : chauffer un bain-marie sans porter l’eau à ébullition. Faire fondre le chocolat. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger. Retirer du feu et réserver.

4 Dans un petit bol, mélanger le café avec l’eau. Incorporer la gélatine et bien mélanger. Laisser reposer 2 minutes, le temps de faire gonfler. Réserver.

5 Dans un autre petit bol, mélanger la crème sure avec le chocolat et le lait concentré sucré. Réserver.

6 Dans un troisième petit bol, fouetter la crème 35 % juste assez pour qu’un petit pic se forme.

7 Remuer le chocolat et la crème sure pour que le mélange ne fige pas dans le bol. À ce moment-ci de la recette, on devrait avoir le fond de gâteau, le mélange café-gélatine, le mélange crème sure-chocolat et la crème 35 %.

8 Faire fondre le mélange de café et gélatine au bain-marie ou au four à micro-ondes (recouvrir d’un papier ciré).

9 Bien mélanger le mélange de gélatine, puis l’ajouter au mélange de chocolat et crème sure. Mélanger le tout avec la crème 35 %.

10 Mettre la préparation sur les biscuits. Réfrigérer 4 heures.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Éthique et évaluations

26 octobre 2012

Mais pensez-vous qu’une bonne note obtenu grâce à du recopiage est synonyme d’excellence scolaire ? D’un point de vue éthique, est-il normal qu’un professeur prenne des examens parmi une banque de questions accessible aux étudiants plutôt que de faire les examens lui-même ?   Polytechnique, endroit lyrique poétique et surtout lieu d’apprentissage. Mais en ce moment Polytechnique connait quelques petits problèmes que nous nous efforcerons d’expliquer. Mais avant toute avance, dans toutes les situations que...

Shirokuma Café: Des pandas, des penguins, des ours… Et des hommes

7 septembre 2012

  Bon début de session, humains bientôt en manque de sommeil! Puisqu’à ce stade-ci de l’année il vous reste encore quelques minutes quotidiennes de temps libre, j’écris ces lignes pour vous persuader de les consacrer à l’écoute de cet anime unique qu’est Shirokuma Café. Comme son nom l’indique pour quiconque parle japonais, l’action principale de Shirokuma Café se déroule autour du Café de l’Ours Polaire, nommé ainsi en l’honneur de son propriétaire... Un ours...

Chronique technologique

19 septembre 2008

Google lance son propre browser Le géant du web Google a décidé de lancer son propre fureteur web, rentrant maintenant en compétition avec Internet Explorer et Mozilla Firefox. Ce fut un lancement relativement surprenant, alors que Google a encouragé de plusieurs façons au fil des ans le développement de Firefox. Certains croient que c’est une pièce supplémentaire pour étendre les mains de Google dans les habitudes de navigation de leurs utilisateurs, pour avoir encore...