Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Recette : Gâteau mousse au chocolat

 

Ingrédients

Garniture :

8 carrés (240 g) chocolat mi-sucré

1 conserve (300 mL) de lait concentré sucré , de marque Eagle Brand

2 c. à soupe (30 ml) café instantané

1/4 de tasse (65 ml) eau, tiède

1 c. à soupe (15 ml) gélatine neutre

1 tasse (250 ml) crème sûre

2 tasses (500 ml) crème 35%

Croûte :

1/2 tasse (125 ml) amandes, hachées finement

2 tasses (500 ml) biscuits au chocolat, émiettés

1/4 de tasse (65 ml) sucre

1/3 de tasse (85 ml) beurre, fondu

Étapes

1 Graisser un moule à charnière de 9 pouces avec de l’huile végétale.

2 Bien mélanger ensemble les amandes hachées, les biscuits au chocolat émiettés, le sucre et le beurre fondu. Mettre le mélange dans le moule et presser juste un peu. Réserver.

3 Garniture : chauffer un bain-marie sans porter l’eau à ébullition. Faire fondre le chocolat. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger. Retirer du feu et réserver.

4 Dans un petit bol, mélanger le café avec l’eau. Incorporer la gélatine et bien mélanger. Laisser reposer 2 minutes, le temps de faire gonfler. Réserver.

5 Dans un autre petit bol, mélanger la crème sure avec le chocolat et le lait concentré sucré. Réserver.

6 Dans un troisième petit bol, fouetter la crème 35 % juste assez pour qu’un petit pic se forme.

7 Remuer le chocolat et la crème sure pour que le mélange ne fige pas dans le bol. À ce moment-ci de la recette, on devrait avoir le fond de gâteau, le mélange café-gélatine, le mélange crème sure-chocolat et la crème 35 %.

8 Faire fondre le mélange de café et gélatine au bain-marie ou au four à micro-ondes (recouvrir d’un papier ciré).

9 Bien mélanger le mélange de gélatine, puis l’ajouter au mélange de chocolat et crème sure. Mélanger le tout avec la crème 35 %.

10 Mettre la préparation sur les biscuits. Réfrigérer 4 heures.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Retrait des bouteilles d’eau des pavillons Lassonde

15 mars 2013

Lundi 18 mars, Poly annonce le retrait des bouteilles d’eau des pavillons Lassonde. Cette action est prévue pour la rentrée scolaire 2013.   Àpartir du 18 mars, soit la journée sans eau embouteillée, préparez-vous à entendre parler d’eau embouteillée! Au fait, il sera question de réduire notre consommation de contenants à usage unique et de promouvoir l’eau de qualité disponible gratuitement. L’ennemi numéro 1 : les bouteilles d’eau. L’ensemble du campus de l’Université de Montréal...

Enfin.

28 mars 2013

  L’attente est terminée. Depuis le 23 mars, le nouvel album de Daft Punk est finalement disponible en précommande sur les plateformes de téléchargement légal. Après 8 ans d’attente, les fans du duo disco-house français voient enfin le bout du tunnel! Malgré l’album live Alive 2007 et l’excellente bande-originale du film Tron: Legacy en 2010, le dernier album studio du groupe, Human After All, remontait au printemps 2005. Aucune nouvelle donc depuis 3 ans,...

Bousculade avec Georges Laraque

9 octobre 2014

Quand un ex-joueur de la LNH interfère avec une journaliste du Polyscope, voici ce que ça donne. J’attends en file depuis une vingtaine de minutes déjà. Et suis rendue à la porte quand on me la ferme au nez. On me dit qu’il m’est impossible d’entrer, que la capacité maximale est atteinte. J’insiste. J’essaie la carte de la journaliste. Rien n’y fait. Sécurité l’impose. Je me résigne. Je stagne un peu. Parce que, tsé, c’est...