Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Recette : Gâteau mousse au chocolat

 

Ingrédients

Garniture :

8 carrés (240 g) chocolat mi-sucré

1 conserve (300 mL) de lait concentré sucré , de marque Eagle Brand

2 c. à soupe (30 ml) café instantané

1/4 de tasse (65 ml) eau, tiède

1 c. à soupe (15 ml) gélatine neutre

1 tasse (250 ml) crème sûre

2 tasses (500 ml) crème 35%

Croûte :

1/2 tasse (125 ml) amandes, hachées finement

2 tasses (500 ml) biscuits au chocolat, émiettés

1/4 de tasse (65 ml) sucre

1/3 de tasse (85 ml) beurre, fondu

Étapes

1 Graisser un moule à charnière de 9 pouces avec de l’huile végétale.

2 Bien mélanger ensemble les amandes hachées, les biscuits au chocolat émiettés, le sucre et le beurre fondu. Mettre le mélange dans le moule et presser juste un peu. Réserver.

3 Garniture : chauffer un bain-marie sans porter l’eau à ébullition. Faire fondre le chocolat. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger. Retirer du feu et réserver.

4 Dans un petit bol, mélanger le café avec l’eau. Incorporer la gélatine et bien mélanger. Laisser reposer 2 minutes, le temps de faire gonfler. Réserver.

5 Dans un autre petit bol, mélanger la crème sure avec le chocolat et le lait concentré sucré. Réserver.

6 Dans un troisième petit bol, fouetter la crème 35 % juste assez pour qu’un petit pic se forme.

7 Remuer le chocolat et la crème sure pour que le mélange ne fige pas dans le bol. À ce moment-ci de la recette, on devrait avoir le fond de gâteau, le mélange café-gélatine, le mélange crème sure-chocolat et la crème 35 %.

8 Faire fondre le mélange de café et gélatine au bain-marie ou au four à micro-ondes (recouvrir d’un papier ciré).

9 Bien mélanger le mélange de gélatine, puis l’ajouter au mélange de chocolat et crème sure. Mélanger le tout avec la crème 35 %.

10 Mettre la préparation sur les biscuits. Réfrigérer 4 heures.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Entrevue avec Jessica Allard, présidente de l’AEP

19 septembre 2008

- Mise en contexte Déception est aussi le mot qui caractérise l’état d’esprit de la présidente de l’AEP. Flanquée de son VP externe M. Patrick Couture et de son VP interne M. Richard Bourret-Beauregard, Mme Jessica Allard, présidente de l’AEP s’est dite déçue de l’attitude fermée de l’École. Rétrospectivement, tout comme Mme Fortier, Mme Allard ne regrette pas la décision prise par ses prédecesseurs de se désaffilier des services de l’UdeM, surtout maintenant...

La défense des Carabins : une force bien tenace

26 septembre 2013

Les joueurs de l’équipe de football des Carabins continuent leur saison avec assurance.   C’est le 14 septembre dernier que les Carabins de Montréal accueillaient à leur stade l’équipe des Huskeys de l’université de St-Mary’s. Les Bleus s’en sont tirés avec une troisième victoire en autant de parties grâce à leur score de 29-10. La défensive des représentants de l’université de Montréal, encore une fois bien efficace, a laissé les joueurs des Maritimes dans l’embarras...

Soirée Méritas 2013

15 mars 2013

  C’est avec plaisir que l’Association des Étudiants de Polytechnique vous invite à participer au sondage de la soirée Méritas 2013. Cette activité est une belle occasion pour les étudiants de remercier les professeurs, chargés de cours, chargés d’enseignement et techniciens de tous les départements. En plus de reconnaître les compétences de tous les professeurs, cette soirée est également une façon de souligner l’importance des professeurs pour transmettre leurs connaissances auprès des futurs ingénieurs....