Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

12 choses que vous devez savoir sur les Carabins et le CEPSUM

Connaissez-vous votre centre sportif ? Faites le test en lisant cet article.

 

Cette session, c’est décidé, on se met en forme ! Fini de faire la patate sur vos sofas préférés, c’est l’heure de plonger dans le monde du sport.

Avec un centre comme le CEPSUM à proximité, les gens de Polytechnique sont franchement choyés. Connaissez-vous votre centre sportif ? Faites le test en lisant cet article.

1. 450 athlètes font partie des Carabins; ils représentent ainsi l’ensemble des trois écoles, soit Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal.

2. Les Carabins regroupent 19 équipes qui évoluent dans 11 disciplines sportives : badminton, cheerleading, football, golf, hockey, natation, rugby, ski alpin, soccer, tennis, volleyball

3. Les matchs de football des Bleus sont l’un des événements les plus courus sur le campus. La foule, qui peut s’élever à 5100 personnes, crée une ambiance incomparable. Vous pouvez en voir un aperçu à l’adresse carabinsfootball.ca.

4. L’équipe de hockey féminin est championne canadienne en titre. Cette conquête en mars dernier est le premier championnat de Sport interuniversitaire canadien de l’UdeM depuis 1970. Une équipe à suivre cette année!

5. La renaissance du programme de sport d’excellence des Carabins a eu lieu en 1995. Depuis, le programme ne cesse de grandir et d’accumuler les titres sur les scènes provinciale et canadienne.

6. Les Carabins sont actifs sur Facebook, Twitter, YouTube et Vimeo. Visitez:

facebook.com/allezlesbleus

twitter.com/carabins

7. Il est possible d’assister à toutes les rencontres des Carabins au CEPSUM, que ce soit du badminton, du football, du hockey, de la natation, du rugby, du soccer ou encore du volleyball.

8. Plusieurs Carabins représentent l’UdeM à l’international dans plusieurs disciplines. Notamment, 11 athlètes dans l’histoire des Carabins ont participé aux Jeux Olympiques.

9. Depuis le retour du football à l’UdeM en 2002, sept joueurs ont joué dans la Ligue canadienne de football, dont trois avec les Alouettes de Montréal (Nickolas Morin-Soucy, Marc-Olivier Brouillette, Jonathan Beaulieu-Richard).

10. Au XIXe siècle, le mot «carabin» désignait des étudiants en médecine, principalement ceux qui pratiquaient une activité sportive. L’expression s’est redéfinie par la suite. Dans les années 20, les leaders de l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal (AGEUM) s’identifiaient à des carabins et utilisaient le mot pour symboliser l’esprit universitaire où se rejoignaient l’idéal des études et de la solidarité étudiante. Dès lors, les équipes sportives de l’UdeM en sont venues à porter le nom de Carabins.

11. Les étudiants-athlètes peuvent jouer un maximum de cinq ans sur le circuit universitaire.

12. Le domicile des Carabins, le CEPSUM, a été inauguré en 1976 et a servi de centre d’entraînement lors des Jeux olympiques de Montréal.

Bref, que vous soyez un sportif ou un fan de sport, ça vaut la peine de marcher 10 minutes pour aller visiter les installations du CEPSUM. Que ce soit pour s’aérer le cerveau ou se défouler pendant un match des Carabins, profitez de ce qui s’offre à vous! Par ailleurs, le Polyscope procédera périodiquement au tirage de billets de match… À surveiller sur notre page facebook !




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Après une première année à Poly, je ne demande pas la perfection

11 septembre 2015

En tant qu’étudiant à Poly, je suis exposé aux mêmes faits que mes collègues. Je parle par-là des examens intras et finaux, des laboratoires, des rapports à remettre, l’utilisation de Moodle et du dossier Web Étudiant notamment. Toutefois, notre singularité nous amène à percevoir ces événements de façon plus ou moins différente par rapport à quelqu’un d’autre. Or, dans cette chronique, je vais tenter de faire part de mes doléances, suite à ma première année...

Les Carabins poursuivent sur leur lancée

19 septembre 2003

Apres une saison inaugurale difficile, les Carabins sont de retour au CEPSUM, forts de leur première victoire face au Vert et Or de l'Université de Sherbrooke la semaine dernière. A voir les joueurs sur le terrain, le moral semble sensiblement plus élevé qu'il ne l'était l'an dernier. Du cote de McGill, après leur dégelée face au Rouge et Or de Laval, ils devront faire bonne figure face aux négligés de l'an dernier, sans quoi...

Comment rendre durable

11 février 2008

Par Rosalie Bélanger-Rioux C’est du 31 janvier au 3 février que l’Université McGill sera l’hôte du 3e Colloque québécois des Campus durables, le 5e rassemblement entre des étudiants universitaires impliqués en environnement et développement durable. Cet événement s’adresse à tout étudiant intéressé par l’importance des aspects sociaux, écologiques et économiques du développement au sein des opérations, des plans de cours et des attitudes de la communauté dans son institution d’enseignement post-secondaire. Malgré le fait...