Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

12 choses que vous devez savoir sur les Carabins et le CEPSUM

Connaissez-vous votre centre sportif ? Faites le test en lisant cet article.

 

Cette session, c’est décidé, on se met en forme ! Fini de faire la patate sur vos sofas préférés, c’est l’heure de plonger dans le monde du sport.

Avec un centre comme le CEPSUM à proximité, les gens de Polytechnique sont franchement choyés. Connaissez-vous votre centre sportif ? Faites le test en lisant cet article.

1. 450 athlètes font partie des Carabins; ils représentent ainsi l’ensemble des trois écoles, soit Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal.

2. Les Carabins regroupent 19 équipes qui évoluent dans 11 disciplines sportives : badminton, cheerleading, football, golf, hockey, natation, rugby, ski alpin, soccer, tennis, volleyball

3. Les matchs de football des Bleus sont l’un des événements les plus courus sur le campus. La foule, qui peut s’élever à 5100 personnes, crée une ambiance incomparable. Vous pouvez en voir un aperçu à l’adresse carabinsfootball.ca.

4. L’équipe de hockey féminin est championne canadienne en titre. Cette conquête en mars dernier est le premier championnat de Sport interuniversitaire canadien de l’UdeM depuis 1970. Une équipe à suivre cette année!

5. La renaissance du programme de sport d’excellence des Carabins a eu lieu en 1995. Depuis, le programme ne cesse de grandir et d’accumuler les titres sur les scènes provinciale et canadienne.

6. Les Carabins sont actifs sur Facebook, Twitter, YouTube et Vimeo. Visitez:

facebook.com/allezlesbleus

twitter.com/carabins

7. Il est possible d’assister à toutes les rencontres des Carabins au CEPSUM, que ce soit du badminton, du football, du hockey, de la natation, du rugby, du soccer ou encore du volleyball.

8. Plusieurs Carabins représentent l’UdeM à l’international dans plusieurs disciplines. Notamment, 11 athlètes dans l’histoire des Carabins ont participé aux Jeux Olympiques.

9. Depuis le retour du football à l’UdeM en 2002, sept joueurs ont joué dans la Ligue canadienne de football, dont trois avec les Alouettes de Montréal (Nickolas Morin-Soucy, Marc-Olivier Brouillette, Jonathan Beaulieu-Richard).

10. Au XIXe siècle, le mot «carabin» désignait des étudiants en médecine, principalement ceux qui pratiquaient une activité sportive. L’expression s’est redéfinie par la suite. Dans les années 20, les leaders de l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal (AGEUM) s’identifiaient à des carabins et utilisaient le mot pour symboliser l’esprit universitaire où se rejoignaient l’idéal des études et de la solidarité étudiante. Dès lors, les équipes sportives de l’UdeM en sont venues à porter le nom de Carabins.

11. Les étudiants-athlètes peuvent jouer un maximum de cinq ans sur le circuit universitaire.

12. Le domicile des Carabins, le CEPSUM, a été inauguré en 1976 et a servi de centre d’entraînement lors des Jeux olympiques de Montréal.

Bref, que vous soyez un sportif ou un fan de sport, ça vaut la peine de marcher 10 minutes pour aller visiter les installations du CEPSUM. Que ce soit pour s’aérer le cerveau ou se défouler pendant un match des Carabins, profitez de ce qui s’offre à vous! Par ailleurs, le Polyscope procédera périodiquement au tirage de billets de match… À surveiller sur notre page facebook !




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Culture Gui-iK : La guerre des mondes

31 août 2012

  Que le temps m’a semblé long durant cet été. Durant ces quetre mois, il s’en est passé des choses dans le monde du geek ! Et avec un titre comme le mien on se doute facilement de ce dont je vais parler dans ma chronique ! La guerre Samsung contre Apple est la première guerre des brevets technologiques au 21ème siècle ! Pour ceux qui n’auraient pas ouvert un journal technologique depuis quelques...

Sacré Coeur : prochain projet de Poly-Théâtre

18 février 2011

Par Rébecca Bonnaire Vous ne savez que faire en ces temps hivernal ? Vous vous sentez seul le soir ? Vous voulez vider vos esprits des tourments d’une étude prolongée? Une seule chose à faire : Venir voir la nouvelle production de Poly-Théâtre les 24, 25 et 26 février 2011, 20h. Nous vous proposons un spectacle tout en couleur, élu choix N°1 par le prestigieux New York Times!! Cette pièce vous emmènera passer une...

La compétition polytechnicienne d’ingénierie

4 octobre 2002

Par Vincent-Gabriel Pilon Marien En janvier dernier, l'école Polytechnique de Montréal était l'hôte de la 18e édition de la compétition québécoise d'ingénierie (CQI). Cette compétition de grande envergure, réunissant 11 facultés d'ingénierie, a pour but de faire connaître aux étudiants en génie une expérience académique enrichissante qui va au-delà de l'enseignement universitaire. Les participants ont ainsi été appelés à mettre en pratique leurs connaissances scientifiques ainsi que leurs aptitudes en communication. Les compétitions, organisées...