Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Un peu d’histoire politique… les maires célèbres

La politique, que c’est complexe! Pourtant, la politique est une science qui à un impact énorme sur nos vies. Si énorme qu’elle devient interessante à comprendre et à suivre. Malheureusement, il est très difficile de s’initier à la politique. Les personnages sont nombreux et il est ardut de vous y retrouver. Si vous ouvrez Radio-canada à l’heure des nouvelles, vous pouvez être perdus dans les différents noms. Après quelques temps, vous serez capable de vous y retrouver sans grandes peines mais il serait encore plus facile que quelqu’un vous donne quelques tuyaux, non? He bien, je serai là pour vous! Mais avant, un peu d’histoire!

 

1. Camillien Houde

Maire de Montréal à quatre reprises (1928-1932, 1934-1936 1938-1940 et 1944-1954), cet avocat né à Saint-Henri à été admirer pour sa réaction durant la crise économique. Devant le chomage et la misère, il fait distribuer 100 000$ au plus atteint par l’entremise de la société St-Vincent-de-Paul. Pour créer de l’emplois, il instaure de grand chantier comme le jardin botanique, les instalations du parc Lafontaine et les chalets du Mont-Royal. Touché par la pauvreté, il transforme sa propre maison en refuge pour les sans-abris. Agressivement opposé à la conscription, il est arrêté par les autorité et enfermé au camp de Petawawa en Ontario. Après 4 mois de détention, il revient à Montréal où une foule l’attend sur le quai de la gare. Il sera réélu deux mois plus tard.

2. Jean Drapeau

Maire de Montréal pendant 29 ans, il est élu par intermitance entre 1954 et 1986. C’est une avocat ayant aussi un BAC en art et une licence en sciences sociales, économie et en politique. C’est un maire très connu notamant pour les différentes constructions comme le métro de Montréal et la place des art. On lui doit aussi la création de l’équipe de baseball «Les Expos». Très ambitieux, il a réussi à avoir les jeux olympiques de 1976, l’Exposition Universelle de 1967 et es Floralies de 1980. Par contre, sa gestion fut critiqué et les dettes que la ville de Montréal a accumulées pendant son époque ont été remboursées seulement en 2006 ( c’est presque 30 ans plus tard).

3. Gérald Tremblay

Dernier maire élu en lice, vous le connaissez surtout pour le air innocent et ses apparitions répétés à Infoman. En fait, cet homme, est un avocat et membre du barreau du québec, possède un MBA de la Harvard Business School et à participer à la relance fédéral des caisses d’entraide économique du Québec (C’est une genre de caisse publique qui est supposée créer de l’emplois). Il s’est fait remarqué dans le milieu économique québécois notamant à la société de développement industriel du Québec, au conseil d’administration de la caisse de dépôt et placement du Québec et au conseil d’administration d’Hydro-Québec. Remarqué par Bourassa, il sera député d’Outremont et deviendra ministre de l’Industrie, du Commerce, de la Science et des technologie. Dans les années 2000, il sera Maire de Montréal, Il est aussi VP, trésorier, membres d’une série d’organisme, alliance, au autres réunions qu’il serait inintéressant de nommer un à un dans cet article ( J’ai bien dit que je ne voulais pas trop vous ennuyer!). Bref, malgré le peu d’explois prestigieux dans sa carrière, c’est un homme actif et impliqué.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+

Dans la même catégorie

Société technique : Poly eRacing

14 mars 2014

Propos recueillis par Maxime Callais Cette semaine, dans votre dossier sur les sociétés techniques, nous nous intéressons à Poly eRacing. Entrevue avec Simon Bellemare, Directeur électrique, et Jean-Philippe Carmona, Directeur communications et marketing. PQue fait votre société technique? RNotre société technique conçoit et fabrique une voiture de course monoplace 100 % électrique qui participe aux compétions parrainées par la SAE (Society of Automotive Engineers). Fondé aux États-Unis en 1978, ce réputé circuit international regroupe...

Dans la peau d’un étudiant aux cycles sup’

24 janvier 2014

Cette semaine nous avons rencontré Jean-Michel Attendu, un étudiant au doctorat dynamique et passionné par l’acoustique. Jean-Michel est féru de sciences et c’est donc avec enthousiasme qu’il est entré dans le monde de la recherche. Ses travaux sur l’holographie acoustique lui ont permis de voyager pour partager ses connaissances (Lituanie, Thaïlande) et il a retenu l’attention des médias en remportant le troisième prix d’un concours provincial d’images scientifiques.   PPeux-tu résumer ton parcours avant le...

Chantier sur le financement des universités

30 août 2013

Poly et l’ÉTS adoptent des positions irresponsables. Àla suite du sommet sur l’enseignement supérieur, le gouvernement péquiste a mis en branle cinq chantiers de travail sur l’avenir de l’éducation supérieure. Dans le cadre de la consultation du chantier sur le financement universitaire, Polytechnique et l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) ont déposé un mémoire conjoint. Le Polyscope a pris connaissance de certaines des demandes qui y sont formulées. Pour certains, le printemps 2012 n’a apparemment pas...