Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Retour sur la Tournée des Grands Ducs

 

Pour ceux qui ne le savent pas la TGD ou la Tournée des Grands Ducs est un des évènements du finissant à l’école Polytechnique de Montréal. Pourtant quand on y regarde de plus près, on se demande si cet évènement initialement crée pour les finissants est bien orienté pour les finissants.

Plus les années passent, plus on peut entendre des « nouvelles histoires » sur certains étudiants qui ont réussi à contourner la fameuse loi d’au moins 4 finissants par limousine de 8 places. Avec ce prorata on peut supposer qu’il y aura au moins 50% des finissants qui participeront à la TGD. Si on considère qu’il y a 17 limousines pleines de finissants on peut dire qu’il y a 136 finissants probables. Maintenant, si on se réfère aux statistiques de l’an passé il y avait 633 diplômés de Polytechnique en baccalauréat d’ingénierie. Donc il ne peut avoir que 20% des futurs diplômés qui peuvent assister à cet évènement.

Ensuite, il y a les causes qui diminuent l’accès aux limousines. Toujours avec nos 17 limousines, une limousine est directement prise pour l’activité de cohésion de l’AEP. Et quand on pose une question à l’AEP, il n’y a qu’une seule personne qui est finissante. Il s’agit de son président Maxence Lenoir. Bon, il s’agit de cette année, et sûrement que les autres années les étudiants de l’AEP était finissant en plus grand nombre. Mais comme le roulement n’est que périodique au sein de l’AEP, il va y avoir plusieurs qui feront plusieurs TGD. Mais comme c’est écrit sur le site de la promo : « c’est pour passer une soirée hors du commun». J’ai déjà vu une personne participer 5 fois à la TGD, donc effectivement cette soirée doit être vraiment « hors du commun ».

Nos 17 limousines ne se retrouvent plus que 16, et à ce nombre-ci il faut également enlever la limousine requise par les membres de la Promo. Eux, ils organisent l’évènement, et c’est bien normal qu’il puisse assister à leur évènement ! Nous nous retrouvons donc avec un total de 15 limousines et donc une possibilité de 120 finissants.

Bien entendu, il est rare qu’une limousine soit pleine à 100% de finissant. Mais il y a toujours la règle du 50% de finissants dans une limousine. Je passerais sous silence, les bruits qui court comme quoi une limousine n’avait aucun finissant mais de mon 20% de finissant pouvant avoir une limousine je me retrouve avec un pourcentage compris entre 10 et 18% de finissant. Prenons la moyenne : 14%. C’est donc environ 14% de finissant qui pourrons assister à leur TGD.

Les inscriptions de la TGD se font en un temps record de moins de trois heures. Tous les étudiants s’étant rués vers les inscriptions à la seconde même de l’ouverture, on pourrait se demander pourquoi les personnes de la promo n’essayent pas d’augmenter le nombre de limousine.

Autre facteur, le prix…

Si on regarde le prix, celui-ci semble raisonnable pour une soirée hors du commun, mais encore une fois, est-ce que c’est normal que des non finissant payent le même prix ? Après tout, si je ne finis pas cette année et que je veux faire la TGD alors je devrais payer un peu plus cher et ce que je paye en plus me sera « rendu » le jour où je serai finissant.

Après une recherche d’environ 30 secondes sur internet, on peut voir que le prix moyen de location est de 140 dollars de l’heure. Si la Promo loue 17 limousines, il doit bien avoir un petit rabais. On peut dire environ 20 dollars par limousines. Et bien que nous ne soyons pas constamment dans la limousine, le compteur de cette dernière tourne toujours. Je vais dire que la limousine est quand même louée entre 2 et 3 heures de temps. Cela revient à un prix de location entre 240 et 360 dollars (Moyenne 300 dollars). Pour les finissants, on va faire une moyenne aussi, 4 personnes possèdent la carte privilège et 4 autres n’ont pas la carte privilège et que le responsable de la possède pas. Donc

on a une moyenne de 595 dollars par limousine. Il reste un beau pactole de 295 dollars par limousine. Mais il reste encore à payer deux verres d’alcool par personne. Nous revenons environ à 0 avec notre budget. Et dans tout ceci, il n’y a eu aucuns financements extérieurs…

Mais tout ceci pour dire quoi , allez-vous me dire ? En fait, tout cela pour questionner une activité de la Promo entièrement dédié aux finissants de la 138ème année qui ne touche en réalité qu’une moyenne de 14% des étudiants. Pourquoi ne pas augmenter le nombre de limousine ? Pourquoi faire payer plus cher les étudiants finissant comme s’ils étaient une source de fond d’argent inépuisable ?

Je pourrais également revenir sur d’autres activités qui sont gratuites dans d’autres universités mais qui coûte autant qu’un voyage dans le Sud ?




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.