Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Bouffée d’air en piscine!

Discipline, relaxation et entraînement régulier sont les maîtres mots de cette discipline dispensée au CEPSUM.

Autrefois nécessité pour la pêche ou cueillette sous-marine, l’apnée sportive est aujourd’hui une activité relativement récente complémentaire à la plongée. La recherche de la performance la constitue en un sport extrême. Inutile de décrire les risques encourus pour apprécier l’existence d’un cours d’initiation au CEPSUM.

Les activités sont proposées par l’école Apnée Aventure. Il s’agit d’une structure faisant partie du CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) du Québec qui fixe des standards de formation. Les normes permettent de fournir des outils pour la pratique sécuritaire de l’apnée. Cette école a été fondée par Yves Charland et Johan Valentin qui dispensent le cours de niveau 1 en personnes. Ils ont participé au championnat du monde donc inutile de dire que leur pédagogie et entrain n’ont rien à envier à leur niveau.

Le cours propose une initiation aux composantes pratiques de l’apnée sportive : statique, dynamique et en profondeur. Bien que cette dernière soit limitée dans un bassin de 5 m, elle suffisante pour pratiquer les manœuvres de décompression par les trompes de Fallope et de compensation du masque. L’entrainement est progressif et comprend une partie théorique afin de se familiariser avec divers mécanismes en guise d’axes d’amélioration. On peut notamment citer quelques techniques de propulsion : minimiser les mouvements, avoir une amplitude de palmage pas trop importante et avoir toujours la tête droite afin d’offrir un meilleur coefficient de trainée.

Mais attention, avant d’aller jouer au Grand Bleu, de nombreuses précautions s’imposent. Le choix du matériel selon l’activité est primordial, de même qu’une bonne gestion des volumes pulmonaires. Une erreur largement répandue est l’hyperventilation (abaissement de son taux de CO2), qui peut court-circuiter le signal de soif d’air et entraîner une syncope. Plusieurs séances sont d’ailleurs consacrées au sauvetage en cas de perte de conscience du partenaire. Elles mettent en lumière la règle d’or de l’apnéiste : ne jamais pratiquer l’apnée sans la présence d’un autre apnéiste. Une accréditation officielle du CMAS est délivrée au terme des leçons sous réserve de la réussite des examens théorique et pratique (2 min en statique, 50 m en dynamique avec palmes… pour donner une idée du niveau requis).

On comprend que moyennant une pratique sécuritaire, la recherche de la performance passe par une pratique régulière et une bonne relaxation. La pratique du yoga en parallèle est un bon moyen de mieux être attentif aux réponses de son corps et d’éviter une rupture de l’apnée pour des raison mentales. Les séances permettent de toucher du doigt la zone de lutte ou d’inconfort que l’on cherche à repousser progressivement. Que ce soit pour la chasse sous-marine, la recherche de relaxation, le simple plaisir de retenir sa respiration ou par phobie de la fonte des glaces et de la montée des eaux, toutes les raisons sont bonnes pour s’essayer à l’apnée.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le cours de niveau 1 est proposé à $115 pour les membres du CEPSUM (comptez $25 de plus pour obtenir l’accréditation du CMAS). Les meilleurs pourront prétendre au cours de niveau 2 (le niveau 1 étant un prérequis). Sinon, le cours d’entraînement pour tous est un bon moyen de se perfectionner, tout en profitant le cas échéant de pratique en pleine nature. Plus informations et vidéos explicatives de chaque cours sur le site du CEPSUM.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+

Dans la même catégorie

Les plus meilleurs costumes d’Halloween vintage

25 octobre 2013

Halloween, c’est comme le bacon: tout le monde aime ça! Et apparemment, l’amour de cette fête et du porc ne datent pas d’hier, comme en témoigne cette photo ici-bas d’un homme costumé en tranche de bacon en l’an de grâce 1894. En ce spécial élections/Halloween, le Polyscope vous présente les plus meilleurs costumes vintage, histoire de vous inspirer pour vos futurs partys. La suite logique à ce merveilleux costume de bacon est un costume...

Soul Eater : Si Tim Burton avait fait un manga

28 octobre 2011

Pour moi, le 31 octobre est la plus belle date de l’année. Plus que Noël, plus que Pâques, c’est selon moi l’Halloween qui remporte la palme des célébrations populaires. Ça fait déjà un bon moment que je n’ai plus l’âge de courir les rues pour extorquer des bonbons à des inconnus, ce qui n’est pas très grave puisque ma plus jeune soeur peut encore se le permettre; en fait, ce qui fait de cette...

Entretien avec la Promo 138

11 octobre 2013

Lors du dernier numéro du Polyscope, j’ai écrit un article sur la Promo 138. Armé de ma calculatrice j’ai extrapolé des données. Par exemple, chaque limousine est utilisé trois fois, ce qui ne fait donc pas 17 limousines mais 17 x 3 tours. La promo est venue me rencontrer pour corriger les lacunes de mon article précédent. Voici notre entretien questions-réponses. Polyscope: Pourquoi n’y a t-il pas plus de limousines de disponibles? Promo 138:...