Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Votre société technique : Esteban

Propos recueillis par Camille Chaudron

Gabriel Brassard a répondu aux questions du Polyscope sur la société technique Esteban

PQue fait votre société technique?

RNotre équipe vise à bâtir des prototypes de voitures électriques à énergie solaire conformes au code de la route des États-Unis en vue de participer à des compétitions internationales s’étendant sur des milliers de kilomètres! Nous regroupons au total une quarantaine d’étudiants de six programmes différents et sommes divisés en trois sous-équipes: Mécanique, Électrique et Finances/Logistique.

 

PQu’est-ce qui vous distingue des autres société techniques?

RUne voiture solaire, c’est un projet énorme sur tous ses aspects: nous devons lever et gérer le budget le plus important des sociétés techniques pour acquérir des matériaux de haute performance et déployer notre équipe pour des rallyes à travers les États-Unis. Juste la logistique est un défi de taille: passer les douanes américaines avec assez de lithium pour être presque classé comme transport de matières dangereuses, un atelier roulant, et des Français, ce n’est pas à prendre à la légère. Nous avons la chance de nous mesurer aux plus grandes école d’ingénierie au monde (e.g. MIT, Stanford, Berkeley), de faire nos qualifications sur des pistes de F1 et d’avoir une équipe de spartiates et un directeur mécanique capable de se faire des petits shots de rhum jusqu’à 4:00 AM et de se rendre à notre atelier en vélo pour 9:00 pour infuser des pièces de carbone.

PDe quels génies avez-vous besoin principalement?

RTOUS! Sérieusement. Typiquement, l’équipe est surtout composée d’étudiants en mécanique, électrique, aérospatial, informatique, physique. Nous avons également (ou avons eu) des membres en industriel, civil, mines, géologique davantage impliqués au niveau de la logistique et de la recherche de financement par exemple. On ne refuse personne! Nous avons autant besoin de gens prêts à sortir leur vieux jeans pour usiner des pièces de suspension en aluminium que de gens prêts à mettre leur veston pour aller faire une présentation devant une équipe d’ingénieurs chez Bombardier Aéro.

POù êtes-vous rendus dans la conception?

RNous compléterons dans les prochains 4 mois Esteban VII; le chassis en matériaux composite de la voiture est achevé et nous en sommes maintenant à la fabrication des systèmes de stabilité (suspension et direction) ainsi qu’à la fin du design et à l’intégration des systèmes électriques. Pour la première fois, nous avons entièrement conçu notre propre Battery Management System et comptons maintenant sur deux moteurs-roues plutôt qu’un seul. Il reste énormément de travail et de tests à faire avant de partir courser au Texas à la mi-juillet, mais c’est définitivement la partie la plus motivante du procesus. Voir une voiture rouler pour la première fois après 2 ans de design et d’assemblage, c’est sur le podium des premières fois marquantes, toutes catégories confondues.

 

PParticipez-vous à des compétitions?

ROui! Cet été, au mois de juillet, nous serons au American Solar Challenge, une course regroupant plus d’une vingtaine d’universités à travers le monde. Au programme? Séances de qualifications sur le Circuit of the Americas à Austin au Texas et Rallye de 2 700 km à travers les États-Unis jusqu’à Minneapolis au Minnesota. La compétition sera féroce, mais Esteban VII sera la voiture la plus robuste de sa lignée et aura sans doute ce qu’il faut pour se hisser au top 5 si nous ne connaissons pas d’ambuches majeures. Nous disposons d’un plus ample budget et de plus de temps pour mener des tests pré-départ que tous nos prédecesseurs, et comptons en profiter pour maximiser nos chances de dédouaner un trophé à notre retour!

P Quelle est la question la plus stupide qu’on vous ait posée lors d’une présentation?

RTemple de la Renommée:

 

‘’Je suis l’héritier de la famille Birks, mon grand-père va bientôt mourir et j’aimerais contribuer à votre projet. Est-ce que je peux avoir ton numéro de téléphone pour rester en contact?’’ [demandé à une fille de l’équipe par un vieux perdu habillé en livreur de Purolator]

’Le 11 septembre est un complot orchestré par DSK pis sa gang. […] Si vous voulez mener un vie prospère, si j’étais vous, je partirais m’installer au Chili.’’

’Est-ce que le génie des mines c’est seulement pour de l’armement?’’

’’Est-ce que c’est un bâteau?’’

tl;dr

Nom

Voiture Solaire Esteban

Date de fondation

1998

Votre projet

Voiture électrique à énergie solaire

Budget

~200 000 $

Site web

esteban.polymtl.ca/

Page Facebook

www.facebook.com/VoitureSolaireEsteban

Local

B-452

Réunion hebdomadaire

À la carte pour Mécanique, Électrique et Finances/Logistique

Effectif

35+

Ratio gars/filles

~18%

Animal-cute totem

Le Grand Condor

Bouffe préférée pour une réunion de crise

Hot-dogs Polonais du Costco de la rue Bridge

Dessert préféré du directeur

2L de lait et des biscuits Kirkland du Costco de la rue Bridge

Tortue ninja préférée

Charles Perry




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+