Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Les Olympiques et l’arc-en-ciel

Plusieurs n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour critiquer le gouvernement russe sur son projet de loi anti ‘propagande homosexuelle’. Dans un sens, c’est tant mieux! Il s’agit d’un signe encourageant d’acceptation pour la communauté LGBT. Mais à qui profite réellement cette indignation?

Des drapeaux arcs-en-ciel flottent en ce moment devant les Hôtels de Ville de plusieurs grandes villes canadiennes. Des entreprises comme Google ont aussi montré leur support en affichant leur logo assorti des couleurs caractéristiques de la communauté LGBT. Ce sont des gestes importants, mais symboliques. Le genre d’actions qui confortent une partie de la population dans son opinion, mais qui ne suffira pas pour changer la mentalité des autres.

Depuis le début des Jeux, plusieurs personnes ont également vu des signes de support là où il n’y en avait pas. Je pense par exemple aux uniformes des athlètes allemands, durant la cérémonie d’ouverture. Malgré ses nombreuses couleurs, il ne s’agissait pas d’un signe d’appui à la communauté LGBT; c’est ce qu’a affirmé le directeur général du comité olympique allemand. Si réellement il s’agissait d’un clin d’œil au drapeau multicolore, la chose à faire aurait été de le déclarer publiquement, sans quoi ce geste perd toute sa signification. Je pense aussi à ceux qui ont vu des arcs-en-ciel dans les mitaines des athlètes grecs. Il a été démontré que les couleurs de ces accessoires correspondaient en fait à celles des anneaux olympiques. J’ajouterais aussi que la Grèce n’est pas particulièrement favorable au mouvement LGBT, entre la montée populaire d’un parti néo-nazi et l’envoi de personnes transgenres dans des camps d’internement.

Je ne veux pas être perçue comme pessimiste, mais plutôt comme réaliste. Vous devez aussi réaliser, objectivement, que ce n’est pas en montrant un drapeau multicolore de temps en temps qu’on va convaincre mononcl’ Chose que les gays devraient avoir les mêmes droits que les hétéros. Le progrès, ça passe par des gens qui ont le courage de prendre la parole et d’exprimer clairement leurs opinions, sans ambigüité, plutôt que de se taire et de cacher leur silence sous de beaux gestes bien intentionnés, mais ultimement inutiles.

Je vous laisse avec un lien vers le magnifique discours qu’a prononcé Ellen Page pour la « Humans’ Rights Campaign ». Malheureusement, certains des commentaires sur ce vidéo démontrent bien que la partie n’est pas gagnée d’avance pour les gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres et autres minorités de ce monde.

http://youtu.be/1hlCEIUATzg




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+