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Société technique : Poly eRacing

Propos recueillis par

Maxime Callais

Cette semaine, dans votre dossier sur les sociétés techniques, nous nous intéressons à Poly eRacing.

Entrevue avec Simon Bellemare, Directeur électrique, et Jean-Philippe Carmona, Directeur communications et marketing.

PQue fait votre société technique?

RNotre société technique conçoit et fabrique une voiture de course monoplace 100 % électrique qui participe aux compétions parrainées par la SAE (Society of Automotive Engineers). Fondé aux États-Unis en 1978, ce réputé circuit international regroupe maintenant plus de 560 équipes d’étudiants venant des quatre coins du monde. En 2010, une division électrique de la SAE est apparue en Allemagne, avec des voitures propulsées uniquement par l’électricité. En 2012, Poly eRacing est devenue la première équipe des Amériques à rejoindre le mouvement. Poussés à nos limites par la passion de l’automobile, de la mobilité durable ou de l’entrepreneurship, les étudiants qui la composent sont regroupés en deux sections bien distinctes mais tout aussi importantes, soit l’ingénierie mécanique et l’ingénierie électrique de la voiture.

PQu’est-ce qui vous distingue des autres sociétés techniques?

RPoly eRacing est jeune et dynamique. En constante évolution, l’équipe a à relever d’immenses défis imposés par les contraintes de la compétition et du projet en lui-même. En effet, la conception et la fabrication d’une voiture de course électrique requièrent une gamme de tâches probablement parmi les plus diversifiés de toutes les sociétés techniques de Polytechnique. Nous avons sans doute l’environnement le plus stimulant tant pour les nouveaux que pour les habitués de Polytechnique.

 

PDe quels génies avez-vous besoin principalement?

RTous les génies sont les bienvenus dans l’équipe! En effet, même si la majorité des membres sont en génie mécanique, suivi des gens en électrique, l’équipe a réellement besoin des talents et compétences des étudiants intéressés et motivés, peut importe leur génie. De la conception de l’aérodynamique de la voiture par le génie aérospatial à la gestion de l’approvisionnement et de la fabrication par le génie industriel, en passant par la programmation de systèmes embarqués en génie logiciel, tous les génies y trouvent leur compte – et Poly eRacing aussi!

 

POù êtes-vous rendus dans la conception?

RLa conception de notre nouvelle voiture 2014 est terminée. Les plans sont envoyés pour découpe et usinage. Nous avons débuté la fabrication de plusieurs pièces. Nous avons notamment débuté la fabrication de pièces en matériaux composites, pour une voiture plus légère. La soudure du châssis tire à sa fin. Les circuits électriques sont assemblés et la programmation est en cours.

Tous ces efforts en vue de participer à la compétition à Lincoln, au Nebraska, cet été. Nous espérons être en mesure de tester la voiture au maximum avant de prendre la route vers nos voisins du sud!

 

PParticipez-vous à des compétitions?

RPoly eRacing compétitionne au sein du circuit de la Formula SAE, comme mentionné plus tôt. Un peu à l’image du circuit de Formule 1, plusieurs épreuves, situées sur plusieurs circuits dans près d’une dizaine de pays différents, composent le championnat. L’équipe a pour but le meilleur classement général dans le championnat de la Formula SAE. Cependant, à court terme, nous visons la seule compétition pour formules SAE électriques en Amérique du Nord, soit celle de Lincoln, au Nebraska. Nous avons de bonnes chances de bien nous positionner, étant donné la qualité du travail effectué par nos membres et étant donné que notre niveau est semblable aux plus grandes universités américaines.

P Quelle est la question la plus stupide qu’on vous ait posée lors d’une présentation?

RPourquoi vous ne faites pas une voiture qui roule à l’eau…?

tl;dr

Nom

Poly eRacing

Fondation

2010

Projet

Voiture de course 100 % électrique

Budget

> 100­ 000$

Site web

eracing.polymtl.ca

Facebook

www.facebook.com/felectrique

Local

M-5503

Réunions

Le jeudi midi, pas toutes les semaines

Effectif

> 35 élèves

Ratio Gars/Filles

Quand même quelques filles…

Animal-cute totem

Kakapo

Bouffe préférée pour une réunion de crise

Un circuit haute tension

Dessert préféré du directeur

Les gars d’aéro

Tortue ninja préférée

Pikachu




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.