Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Entreprendre une maîtrise oui ou non ?

Tu hésites à entreprendre une maîtrise ou aller directement sur le marché du travail l’an prochain ? Voici des pours et des contres pour t’aider à te décider!

Pourquoi entreprendre une maîtrise?

Si tu as un intérêt réel, voir même une passion pour un certain domaine et que tu aimerais approfondir tes connaissances sur le sujet, une maîtrise est toute indiquée. Puisque la maîtrise est une spécialisation, il faut que tu t’attendes à travailler plusieurs heures sur un sujet spécifique, de là l’importance d’avoir une forte motivation. Néanmoins, si tu as envie de repousser tes limites et d’ouvrir de nouvelles portes, la maîtrise est pour toi. En effet, en te spécialisant tu pourras accéder à des carrières nécessitant des connaissances plus poussées qu’au baccalauréat.

Voici quelques petites questions à te poser pour vérifier si la maîtrise est pour toi :

• Est-ce par goût d’étudier, de faire de la recherche, par passion pour une discipline ou un sujet en particulier?

• Est-ce par besoin de spécialisation, d’approfondissement de tes connaissances, de compréhension d’un phénomène précis?

• Est-ce par intérêt ou fascination pour le monde de la recherche, avec la possibilité d’échanger avec des professeurs et des chercheurs spécialistes dans le domaine qui t’intéresse?

• Est-ce pour avoir une valorisation personnelle d’accomplissement?

• Est-ce pour accéder à un milieu de travail stimulant?

• Est-ce pour faire carrière de recherche dans le milieu universitaire ou une carrière dans une entreprise en consultation, en recherche & développement ou dans le secteur public?

• Est-ce par exigence pour pratiquer une profession?

Si tu as répondu oui à plusieurs de ces questions, la maîtrise est pour toi !

(Questions provenant du Guide étudiant des cycles supérieurs de l’Université Sherbrooke)

Mauvaises raisons pour faire une maîtrise

Si tu n’es pas prêt à aller sur le marché du travail et que tu veux continuer l’école pour te laisser du temps, la maîtrise n’est pas pour toi. Les étudiants aux cycles supérieurs sont réellement motivés par leur domaine d’étude et la dynamique en classe est très différente : beaucoup d’interaction, des plus petits groupes, taux de présence élevé aux cours, des travaux nécessitant des recherches plus approfondies demandant de fouiller ailleurs que dans les notes de cours.

Si tu penses que ton salaire augmentera de manière faramineuse, la maîtrise n’est pas pour toi. En effet, selon un sondage réalisé par Polytechnique, les finissants à la maîtrise gagnent en moyenne 5000$ de plus par année que les étudiants venant de terminer leur baccalauréat. Si on tient compte des coûts reliés à l’obtention des 45 crédits, des manuels et autres frais scolaires, ça prend de deux à trois ans avant de réellement gagner plus qu’un finissant au baccalauréat.

La maîtrise cours ou la maîtrise recherche?

De plus en plus d’étudiants se dirigent vers la maîtrise cours, car avec l’apparition des 15 crédits de stages (ou projets), il est possible d’acquérir une expérience sur le terrain et ainsi faciliter ton entrée sur le marché. De plus, les cours à la maîtrise sont souvent plus intéressants qu’au baccalauréat pour les raisons mentionnées plus haut : interaction, étudiants motivés et des professeurs réellement passionnés par leur domaine d’enseignement.

Cependant, si tu as envie de te concentrer sur un gros projet et d’apprendre par toi-même les notions requises pour accomplir ton projet, la maîtrise recherche est probablement plus appropriée. D’ailleurs, tu peux faire une maîtrise recherche en collaboration avec une entreprise, ce qui peut te permet d’avoir déjà un pied dans la porte pour ton entrée sur le marché du travail. Aussi, beaucoup de bourses sont offertes aux étudiants à la maîtrise recherche contrairement à ceux à la maîtrise cours.

Vaut-il mieux faire une maîtrise cours ou une maîtrise recherche?

Tu penses faire une maîtrise, mais tu hésites à la faire directement après ton bacc ou après quelques années d’expérience sur le marché du travail. Il faut que tu te dises que tu es déjà habitué au rythme de la vie étudiante, que tu as peu d’obligations et d’engagements en ce moment, donc il serait plus facile d’entreprendre une maîtrise tout de suite. Néanmoins, si tu as envie de faire une maîtrise, mais que tu n’es pas certain du domaine d’application et que tu sais qu’en allant sur le marché du travail, ça pourra t’aider à le spécifier, il est mieux d’attendre.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.