Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Robert Lepage : il faut trouver sa voie – quelle est la vôtre?

Aperçu article Robert Lepage : il faut trouver sa voie – quelle est la vôtre?
Cliquer pour agrandir
 (lien ouvrant dans une nouvelle fenêtre)
Robert Lepage Photo : Jocelyn Michel Consulat (leconsulat.ca)

En conférence aux Entretiens Privilèges, Robert Lepage a affirmé qu’il fallait aller plus loin que nos apprentissages et trouver sa propre voie. La communauté de Polytechnique est invitée à pousser sa réflexion plus loin sur le thème de l’innovation et de la créativité en participant à un concours.

Par Communication Polytechnique

Lors de son passage à Polytechnique dans le cadre des Entretiens Privilèges, Robert Lepage a présenté sa vision de la créativité appliquée à l’innovation aux quelque 400 personnes présentes. Pour lui, l’innovation est souvent issue des contraintes, une idée qu’il a illustrée en prenant Shakespeare comme exemple. Selon lui, le dramaturge anglais n’était peut-être pas le génie romantique que l’on croit, mais plutôt un créateur qui savait travailler avec les contraintes. Le monologue d’Hamlet et la célèbre question « Être ou ne pas être » ont peut-être été inventés pour permettre un changement de décor, a avancé M. Lepage.

S’il a affirmé ne pas être un amateur de technologies dans sa vie privée, il n’aime pas les courriels par exemple, il n’en demeure pas moins que Robert Lepage croit qu’il faut récupérer les outils technologiques à des fins créatives et artistiques. L’utilisation des rayons infrarouges au théâtre en est un exemple. Sa compagnie de création Ex Machina est bien connue pour faire une utilisation originale des technologies. On pense notamment à l’un de ses plus récents projets, conçu en collaboration avec l’auteur Alberto Manguel, qui consiste en une exploration de 10 des plus fascinantes bibliothèques du monde, l’exposition La bibliothèque, la nuit, qui exploite une technologie d’immersion vidéo en réalité virtuelle.

Réflexion sur l’innovation et la créativité

Robert Lepage n’a pas manqué de prodiguer un conseil aux étudiants: « Oubliez ce que vos profs vous ont appris!», a-t-il lancé un peu à la blague. Il faut, selon lui, sortir du cadre de ses apprentissages et trouver sa propre voie, ses propres solutions, sur le terrain. Il faut prendre des risques.

L’équipe des Entretiens Privilèges invite la communauté de Polytechnique (étudiants, membres du personnel, professeurs et retraités) à poursuivre la réflexion lancée par Robert Lepage sur le sujet de la créativité comme levier de l’innovation, en participant à un concours. Il vous suffit d’écouter l’enregistrement de l’entretien [Entretiens Privilèges avec Robert Lepage, sur Youtube] et mettre sur papier vos propos en choisissant l’une des thématiques discutées lors de la rencontre. Vous pouvez participer seul ou en équipe avec des collègues de Polytechnique. Un prix de 1000 $ sera accordé au meilleur texte. Bonne chance à tous!




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.