Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Entrevue : Canailles

Aperçu article Entrevue : Canailles
Cliquer pour agrandir
 (lien ouvrant dans une nouvelle fenêtre)
Le groupe Canailles au Festival international de la chanson de Granby 2012. Photo © Samuel Freli

Canailles, un groupe d’exception composé de huit musiciens, qui invitent à la fête avec leur musique peu orthodoxe! Nous avions la chance de les avoir en entrevue dans le studio de Poly-Rad juste avant leur prestation au spectacle de la rentrée.

Le groupe composé de 8 musiciens : Daphné Brissette (voix), Dan Tremblay (banjo, guitare, voix), Alice Tougas St-Jak (accordéon, voix), Benjamin Proulx-Mathers (banjo, guitare), Annie Carpentier (planche à laver, voix), Tony le Tigre (contrebasse), Érik Evans (mandoline, voix), J.P. Tremblay (percussions) fait aussi plusieurs collaborations avec Bernard Adamus à l’harmonica. Il apparaît notamment dans le vidéoclip Texas. Bernard est en effet très lié au groupe, il joue souvent avec eux et on peut dire que leurs styles se rejoignent. C’est d’ailleurs toujours un plaisir de les entendre se produire ensemble.

 

Les débuts

L’histoire du groupe débute au parc Lafontaine, par hasard. Ils se rencontrent et jouent ensemble de la musique, purement et simplement. De fil en aiguille, ils finissent par se réunir et jouer dans les bars. Les membres du groupe composent et sortent leur premier album en 2010 : « Canailles (EP) ». Ils ont de la difficulté à étiqueter leur style. Du cajun au bluegrass, en passant par le country et le blues, ils se distinguent de par cette variété dans leurs chansons. Ils aiment se promener dans les styles et innover, ils ne veulent pas s’en tenir à un registre musical, au grand plaisir de nos oreilles.

 

Tournée en Europe

Le groupe revient fort d’une tournée en Europe avec plus de 15 000 km parcourus et 30 spectacles en 40 jours, un vrai « road trip ». Ils ont calculé qu’ils ont dû passer approximativement 6 jours complets dans le camion de tournée. Une anecdote de leur part : les gens ne comprenaient pas vraiment les paroles, ils ne faisaient que danser au son des instruments. C’est vrai qu’ils sont parfois difficiles à comprendre : même en étant habitué au joual de québécois, il peut être ardu de saisir la totalité des textes du groupe.

Texas

Nous avons aussi pu poser des questions sur la chanson : « Texas » que l’on retrouve dans l’album « Ronds-points ». Et oui, l’histoire est vraie, à 100 %… Dan Tremblay (banjo, guitare, voix), a bel et bien « peté son shack » en pensant qu’il y avait oublié ses clés (qui étaient, soit dit en passant, dans sa poche de chemise). Ce fut une soirée de folie et la chanson qui en a découlé transparait de toute la festivité qui régnait le soir du départ pour le Texas. Canailles est un groupe festif, toujours prêt à faire le party!

Pour terminer l’entrevue, Canailles nous a révélé qu’un nouvel album devrait sortir en 2016. Après « Canailles (EP) » (2010), « Manger du bois » (2012) et « Ronds-points » « 2014), leur nouvel opus est très attendu par ses fans que l’on retrouve un peu partout au Québec et en Europe.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.