Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Top 3 des citadines neuves pour étudiant

L’idée d’écrire cette chronique m’est venue d’une connaissance à moi. Cette dernière m’a lancé il y a quelques semaines et je cite « Je veux m’acheter un nouveau char, mais je ne connais rien, MAIS RIEN PANTOUTE la dedans. Je me fais dire des choses différentes de tout le monde et je ne sais plus qui croire. Donc, comme tu es le gars que je connais qui s’y connaît le mieux, j’aimerais bien avoir ton avis. »

La demoiselle est une étudiante dans la jeune vingtaine et recherche une petite voiture hatchback autant abordable qu’économique à l’utilisation. Critère primordial : le véhicule doit être neuf. J’ai l’habitude de recommander des voitures usagées à ceux qui me demandent conseil mais dans le cas qui nous concerne, qu’est-ce que les manufacturiers ont à nous offrir, nous, population étudiante avec un budget serré?

 

Avec le prix de l’essence qui a subi un bond majeur au cours des dernières années, l’importance de la catégorie des sous-compacts pour les manufacturiers a suivi proportionnellement. Plusieurs efforts y ont été consacrés afin de rendre les petites voitures, souvent associées avec une qualité médiocre, intéressantes à tous les niveaux. Même qu’une catégorie, autrefois disparue de notre continent, est de retour. Bref, voyons voir de quoi il en retourne.

 

Nissan MICRA

Bien que la requérante ne connaisse rien au domaine de l’automobile, la Nissan Micra figurait sur sa liste d’achat potentiel. La Micra est commercialisée dans sa forme actuelle (4e génération) depuis 2010 partout à travers le monde sauf en Amérique du Nord. Cette année, Nissan Canada a eu la brillante idée de l’amener chez nous. En fait, il s’agit de la réponse de Nissan face à l’arrivée de la Mitsubishi Mirage qui a recréé la catégorie des microvoitures (ou citadines pour nos amis français) dont je faisais référence plus tôt.

 

La Micra fait beaucoup parler d’elle avec son prix de départ de 9998$. Cependant, comme il s’agit d’une voiture neuve, il faut ajouter les frais de transports et de préparation, les droits (taxes vous voulez dire!) sur les pneus neufs ainsi que la TPS et TVQ. Donc, pour 11 400$+tx (c’est 13 110$ ça) vous n’avez pas le télédéverrouillage des portes, ni la climatisation, ni les vitres électriques, ni le régulateur de vitesses. Pour avoir droit à ces douceurs, il vous faut passer à la version supérieure, qui, vous vous en doutez, coûte plus cher avec un prix de départ qui avoisine les 14 000$. Côté motorisation, vous y retrouverez un 4 cylindres de 1,6L (109 hp) qui date du milieu des années 2000. La fiabilité devrait être au rendez-vous considérant l’ancienneté du moteur. Comme je n’ai pas eu la chance d’analyser la voiture, je ne peux me prononcer sur la qualité de construction. Cependant, si Nissan suit la voie qu’ils ont prise avec leur modèle Sentra, la voiture risque d’être à reconstruire après 6 ou 7 rudes hivers canadiens.

 

Mitsubishi MIRAGE

Si il y a une sous-compact que je ne recommande aucunement à n’importe quel acheteur, c’est bien la Mirage. En plus de devoir vous passer de plusieurs commodités comme dans la Micra, vous obtenez un maigre moteur 3 cylindres de 1,2L produisant 74 hp. Le tout pour 12 500$, du vrai vol! Rajoutez des options ou prenez la version SE (15 500$) et vous vous approchez dangereusement du prix d’une sous-compact de base mondialement reconnu comme la Toyota Yaris.

 

Contrairement à la Micra, j’ai eu la chance d’essayer la voiture. La première chose que l’on remarque lorsqu’on monte à bord est la qualité médiocre des matériaux. De plus, l’assemblage semble très fragile. Cependant, les éléments qui désolent le plus à l’intérieur sont les sièges. Recouverts d’un tissu douteux, ils vous transporteront dans le plus grand inconfort. Plats, durs et sans support, vous avez droit à un confort digne d’un banc de parc. Sachant cela, les ingénieurs affectés à la conception de la suspension ont créé la plus molle de l’industrie. Imaginez le tout sur une belle route québécoise digne de la république d’Ouzbékistan ou pire sur une autoroute!

 

Chevrolet SPARK

Dévoilée en 2008 comme prototype, la Spark arrive enfin chez nous. Fabriquée en Corée par GM-Deawoo (les restes de Deawoo quand cela a fait faillite en 2001…), elle nous arrive avec un petit moteur de 1,3L (85hp) spécialement conçu pour le marché américain. De ce que j’ai pu constater, la voiture semble aussi bien fignolée que la sous-compacte Sonic. Reste à voir si la fiabilité sera de la partie. Bref, pour 12 000$+tx, vous avez l’une des voitures les plus sécuritaires sur le marché! Je suggère toutefois d’attendre que la Spark réalise ses preuves côté fiabilité. À suivre.

 

Et les autres?

Pour ce premier article, j’ai décidé d’y inclure seulement ceux avec un prix de départ sous les 15 000$. J’aurais pu inclure la VW Jetta mais elle ne fait pas partie de la catégorie des micro-voitures. De plus, ce n’est pas une voiture avec laquelle il serait économique de rouler pour un étudiant, en vertu des pièces Volkswagen chères. Le vieux moteur 2.0L (surnommé le 2slow dans le monde automoblie)avec 115hp est très fiable, mais compte tenu de la grosseur de la voiture (il s’agit d’une compacte après tout…), il est presque dangereux lorsqu’il vous vient le temps d’accélérer. Attendez de graduer et aller vous chercher un 1,8T.

 

En conlusion

Je dois vous avouez que mon choix irait vers une Spark avant une Micra, mais il s’agit purement d’une question de préférence personnelle, car je préfère le style extérieur de la Chevrolet qui est plus sportif que la Nissan.

Et vous?




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Top 3 des voitures usagées pour étudiants

9 octobre 2014

Notre chroniqueur automobile a trouvé pour vous les meilleurs deals sur le marché des autos usagées Ça y est; vous avez travaillé fort tout au long de l’été et réduit les sorties et dépenses au minimum afin que le solde de votre compte bancaire possède un nombre ayant plusieurs chiffres. L’École commence. Cette année, pas question de courir après un métro, d’attendre un autobus de la STM au grand froid canadien où d’être amoncelé comme...

Poly-théâtre en spectacle

13 septembre 2013

Pourquoi tu dois aller voir «Le Rire de la Mer»? Article en 5 actes par Laurence Olivier Marion-Ouellet C’est le 12, 13 et 14 septembre à 20h que d’heureux spectateurs iront rire et pleurer au Pavillon J.A. DeSève, puisque c’est à ce moment que la pièce de théâtre «Le Rire de la Mer», mise en scène par Francis Bulota, sera jouée dans toute sa splendeur. Écrite par un auteur québécois, Pierre-Michel Tremblay (À ne pas...

Christophe Guy

20 mars 2015

Actuellement, Christophe Guy est directeur générale de Polytechnique depuis deux mandats. Diplômé de Polytechnique pour un doctorat en génie chimique, il est resté dans un milieu de la recherche puisqu’il a encore un étudiant au doctorat. Christophe Guy cherche à «bâtir sur les acquis» dans ce troisième mandat qu’il nous demande de lui accorder. Son discours était très axé sur les étudiants, on y a entendu des sujets qui tiennent à cœur à l’AEP....