Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.
Publicité:

La CRÉIQ : Jeux de Génie, CQI et commission Charbonneau

C’est sur plusieurs projets d’envergure que commence l’année scolaire au sein de la Confédération pour le Rayonnement étudiant en Ingénierie au Québec (CRÉIQ). Supervisant les comités organisateurs des Jeux de Génie et de la Compétition québécoise d’Ingénierie, elle prend maintenant un virage de visibilité et d’impact politique.

Par Julie Malouin en collaboration avec la CRÉIQ et Guillaume Fortin, VP Externe de l’AEP

Cette fédération étudiante regroupe plus de 17 000 étudiantes et étudiants de 14 facultés et Écoles d’ingénierie au Québec. En plus de vous donner accès aux évènements majeurs qu’elle supervise, la CRÉIQ a pour but de protéger, défendre et promouvoir vos intérêts et accomplissements auprès des différents acteurs du milieu de l’ingénierie québécoise, tel l’Ordre des Ingénieurs du Québec, l’Office des professions du Québec et certaines audiences publiques du gouvernement provincial.

 

 

Dans l’optique de promouvoir les valeurs de la profession d’ingénieur, la CRÉIQ participera aux audiences publiques de la commission Charbonneau, auxquelles elle a été sélectionnée afin de présenter son mémoire sur l’enseignement de l’éthique le 17 octobre prochain. Mémoire rédigé en collaboration avec les associations étudiantes, il tire ses recommandations d’un sondage mené auprès d’étudiantes et d’étudiants au cours de l’année 2013 et de la mise en relief de la structure des différents cours d’éthique au sein de chaque programme d’ingénierie. En exposant ses recommandations, le mémoire a pour but de souligner l’importance des cours d’éthique et de rappeler la primauté du code de déontologie dans les décisions quotidiennes d’un ingénieur.

 

D’autres études seront menées au cours de l’année sur des sujets d’actualités, tel les stages et placements, le plagiat et l’inclusion en ingénierie. Il est possible de suivre les dossiers de la CRÉIQ via les parutions Info-CRÉIQ disponibles sur le site internet : creiq.qc.ca. Restez également à l’affut des inscriptions et qualifications pour ses deux événements majeurs, soient les Jeux de Génie ayant lieu du 3 au 7 janvier 2015 et la Compétition Québécoise d’Ingénierie du 29 janvier au 1er février 2015.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.