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Top 3 des voitures usagées pour étudiants

Notre chroniqueur automobile a trouvé pour vous les meilleurs deals sur le marché des autos usagées

Ça y est; vous avez travaillé fort tout au long de l’été et réduit les sorties et dépenses au minimum afin que le solde de votre compte bancaire possède un nombre ayant plusieurs chiffres. L’École commence. Cette année, pas question de courir après un métro, d’attendre un autobus de la STM au grand froid canadien où d’être amoncelé comme des sardines le soir; cette année vous vous achetez une voiture. Parfait pour faire son frais en passant entre les deux pavillons de Polytechnique. Cependant, les voitures neuves dans votre budget ne vous interpellent pas. Quand est-il du marché de l’usagé ?

Plusieurs facteurs poussent les étudiants à se tourner vers une voiture de seconde main, ces derniers feront l’objet d’une future chronique. Prenons pour l’instant une personne ne voulant pas devoir acquitter des paiements mensuels et une prime d’assurance relativement élevée. Une voiture d’occasion est toute désignée pour lui à condition bien sûr de faire le choix.

Honda CIVIC, (1996-2000)

Voiture la plus vendue au Canada depuis 1998, la Civic a séduit beaucoup de gens au fil des années. Bien que les nouvelles versions soient plus attirantes technologiquement, la sixième génération demeure l’une des voitures usagées les plus recherchées sur le marché. Agile et économique à faire rouler, cette dernière vous transportera tous les jours avec un minimum d’entretien. Le solide moteur 1,6L, développant entre 106hp et 160hp selon la version choisie, ne vous donnera aucun problème si vous vous en occupez correctement et n’en abusez pas. Si par malheur, un problème mécanique apparaissait, le garagiste du quartier sera en mesure de remettre la Civic sur la route sans que vous soyez obligé de lui vendre un rein.

Par ailleurs, les pièces pleuvant du ciel, leur prix est très bas. Encore plus s’il est question d’une pièce usagée. Résultant de sa mécanique simple et efficace, la Civic fut la reine du tuning pendant près d’une décennie. Donc, si vous êtes un amateur, vous pouvez obtenir quelque chose de bien facilement et pour un prix raisonnable. Seule importante ombre au tableau est le prix des assurances qui sont légèrement supérieures à ce qui est comparable. En effet, avec toutes ses bonnes qualités, la compacte de Honda souffre d’une grande popularité auprès des voleurs, surtout si elle est modifiée avec le moteur 160hp ou un dérivé japonais. Bref, évitez les versions sportives dont les réseaux criminels reçoivent beaucoup de demandes pour les pièces. Attention aussi aux ailes arrières qui ont une grande affinité avec la rouille, mais en vertu de ses nombreuses qualités, on lui pardonne aisément. Prix du marché : environ 2000$ / 150000 kms

Toyota COROLLA, (1995-2002)

La voiture la plus fiable jamais produite à ce jour fut sans aucun doute la Corolla de septième et huitième génération. Conçue comme un tank blindé de l’armée américaine, elle sera à votre service avec peu ou pas d’entretien. Plusieurs ont atteint le demi-million de kilomètres sans aucun problème majeur. Ceci à cependant un prix; la voiture n’est pas sportive et presque ennuyante à conduire pour les modèles de huitième génération. En effet, les éléments de suspension et freins avant n’aiment pas être malmenés par un pilote et le font savoir par une usure prématurée. Avec des moteurs 1,6L et 1,8L variant entre 100hp et 125hp selon le modèle et l’année, la puissance est un peu juste. Être propriétaire, il est certain que vous ne pouvez pas vous vanter de la puissance, mais vous pourrez vanter la faible consommation en hydrocarbures dont elle est capable. Avec une fiabilité aussi exemplaire, les Toyota sont recherchées partout dans le monde mais sont souvent rendues à des kilométrages élevés. Attention aux trafiquants d’odomètre qui profitent de la réputation de ces voitures pour vous vendre des voitures avec un kilométrage reculé et ainsi empocher un grand profit. La rouille aime beaucoup les vieilles Toyota, mais on a déjà vu pire.

Prix du marché : 2000$ / 150000 kms

 

Ford CROWN VICTORIA (avec police pkg), (1998-2011)

Si le prix de la gazoline est votre dernier critère, le gros bateau américain de Ford est mon coup de cœur pour les étudiants. Imposant, vous pouvez embarquer 5 de vos amis en tout confort pour une virée au centre-ville. Puissant, le V8 de 4,6L (250hp) est le même qu’on peut retrouver sous une Mustang des même années, coût d’achat et d’assurance en moins. Pour un prix légèrement supérieur aux modèles précédant, vous obtenez une voiture rapide, fiable et facilement réparable, si jamais quelque chose décide de vous lâcher. Ces voitures ont été construites afin de répondre à tout l’abus qu’une voiture de police peut recevoir tel que sauter des trottoirs et faire des 180°. En effet, toutes les pièces sont surdimensionnées afin de survivre ces épisodes de violence. De plus, comme tous les corps de police en Amérique en ont eu dans leur flotte, la disponibilité et le prix des pièces frôle le ridicule. Seul désagrément que procure cette voiture est que les automobiles ralentissent tous en vous voyant arriver, ce qui peut vous mettre en retard pour votre cours de 12h45. Encore plus si vous avez une antenne de C.B. sur le panneau du coffre.

 

Pourquoi pas de Hyundai, Volks, …?

J’ai longuement hésité à mettre la Volkswagen Golf/Jetta de 3e et 4e génération (1993-2004). J’ai finalement décidé de l’exclure à cause des nombreux problèmes électriques de ces voitures rendues abordables à l’achat pour les étudiants. À moins d’être en génie électrique, où il peut être intéressant de mettre ses connaissances à l’œuvre, la voiture vous ruinera sans pitié en plus de possiblement prendre feu. En ce qui concerne les Hyundai d’il y a 10 ans, c’étaient des voitures bon marché et l’état dans lequel elles sont aujourd’hui le représente bien. Si vous êtes allergiques aux produits japonais, une minoune GM début 2000, malgré une fiabilité aléatoire, est une option intéressante grâce aux réparations peu onéreuses.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

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