Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Les 70 ans de Coopoly!

Aperçu article Les 70 ans de Coopoly!
Cliquer pour agrandir
 (lien ouvrant dans une nouvelle fenêtre)
Photo concours de sigles 27 janvier 1975
©archives PolyPhoto

La Coopoly, coopérative fondée à Polytechnique en 1944 par dix étudiants pour un capital social de 12$, rassemble aujourd’hui près de 10 932 membres, soit 282 470$ de capital social! Retour sur l’épopée d’une coopérative qui n’a pas froid aux yeux.

Si la réussite de la Coopoly est aujourd’hui indéniable, l’histoire de notre coopérative n’a pourtant pas toujours été rose…Partie de presque rien, la Coopoly offre dans ses jeunes années des services et du matériel. C’est la mise en marché de la calculatrice de poche HP en 1972 qui marque le début de son expansion. Jusqu’en 1985 Coopoly librairie et informatique fait son bonhomme de chemin. Mais en 1989, suite à une mauvaise décision sur le modèle d’ordinateur mis en vente, la banque rappelle son prêt et met fin au plan de financement étudiant pour achat.

C’est alors le début de la fin. En 1992, la faillite pointe son nez. Les coupures de personnel mènent à une réorganisation de la Coopoly et la location d’un local vide sur Jean-Talon entraîne la coopérative vers les abysses. Seuls un accord avec les créanciers et le support de l’institution permettront de sauver l’entreprise. Le plan de redressement commence en 1993 et toutes les activités de la coopérative sont rassemblées à Polytechnique. La situation se stabilise et Coopoly remonte la pente. La dette baisse et en 1995 la Coopoly re-dégage des bénéfices. Jusqu’en 2014, Coopoly retrouve sa vitesse de croisière. Avec un modèle de gestion sain et une bonne capitalisation, Coopoly décide de se lancer un nouveau défi: elle pose sa candidature à l’appel d’offre pour l’alimentaire de Polytechnique. Malgré un dossier solide et une place en finale, la proposition de Coopoly est rejetée.

Qu’importe! L’avenir de Coopoly nous appartient et nous saurons nous lancer dans de nouveaux défis! La Coopoly ce n’est plus seulement des livres techniques, de la papeterie, du matériel scolaire! C’est aussi une nouvelle collection de vêtements griffés, des cadeaux, des romans et des activités coopératives telles qu’un 5 à 7 pour les étudiants (à venir ! surveillez les babillards), un bingo café-gâteaux pour les employés de l’Ecole et un salon de l’Emploi pour mars!

 

Aussi joignez-vous à ses 11 employés et à son conseil d’administration pour fêter tous ensemble les 70 ans de Coopoly et réfléchir à l’avenir brillant qui s’annonce!




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Actualités et prix Mathieu Bonin de l’horreur

9 octobre 2009

Je trouve ça un peu moche que certains constructeurs s’amusent à montrer des concepts absolument fabuleux, mais qui ne seront jamais produit en série éventuellement. D’accord, il y a de belles exceptions, mais ce qui est encore plus ironique, c’est que certains prototypes carrément affreux réussissent à voir la lumière du jour (loi de Murphy appliquée à l’industrie automobile ?) Voici quelques voitures que nous réserve (ou pas) l’avenir rapproché. GM introduit une nouvelle voiture...

Pourquoi aller voir le SEP : l’avis d’un étudiant

26 août 2014

On peut parfois hésiter avant d’aller chercher de l’aide. On ne sait pas forcément à qui s’adresser. Le SEP est là pour toi. Franchement. La vocation principale du Service aux étudiants de Polytechnique est de t’aider lors de ton passage à Poly, et je peux facilement te trouver des raisons pourquoi.   Premier point : c’est leur travail. Ça peut paraître idiot à dire, mais oui, c’est leur travail. L’équipe du SEP voit des étudiants...

Le Polyscope fait peau neuve (et durable)

21 octobre 2011

Par Marie Leray Depuis quelques éditions le Polyscope s’est doté d’un nouveau logo, le logo FSC pour Forest Stewardship Council que l’on pourrait traduire par le conseil pour la gérance des forêts. Ce conseil est en fait une organisation non-gouvernementale à but non lucratif. Créée en 1993, suite au sommet mondial sur le développement durable de Rio en 1992, elle est soutenue par WWF Canada, Greenpeace et la fondation David Suzuki. Les objectifs de...