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Smart Bird

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  • Cette semaine, dans votre dossier sur les sociétés techniques, nous nous intéressons au drone SMART BIRD. Entrevue avec Clément Mazzini, directeur de Smart Bird.

    Que fait votre société technique?

    R: Smart Bird conçoit un drone pour des utilisations civiles. Le but de la société technique est de participer, en général, à deux compétitions durant l’été : la compétition de AUVSI aux États-Unis, et la compétition de Unmanned Systems Canada, qui cette année aura lieu à l’aérodrome d’Alma, au Québec. Smart Bird comporte plusieurs équipes à l’interne. La première est l’équipe mécanique, qui s’occupe de la conception et de la maintenance des avions. La seconde est l’équipe contrôle qui s’occupe de l’autopilote, de la transmission et de la gestion de batteries, soit des défis d’électrique. La dernière est l’équipe de détection qui gère les caméras, le traitement des images, les logiciels de transmission des données ainsi que le logiciel de traitement d’image et de détection.

     

    Qu’est-ce qui vous distingue des autres sociétés techniques?

    R: À Polytechnique Montréal, il n’y a que 2 sociétés techniques qui produisent un avion : Avion Cargo et Smart Bird. Les deux sociétés techniques sont aussi pertinentes l’une que l’autre, mais ont des objectifs différents. Pour Smart Bird, le but est de faire de la détection en vol en combinant technologies de pointe et conception d’un appareil autonome.

    De quels génies avez-vous besoin principalement?

    R: Surtout les génies informatiques, logiciels et électriques. Cependant, les étudiants en génie mécanique/aérospatial sont aussi convoités pour l’appareil.

     

    Où êtes-vous rendus dans la conception?

    R: Nous en sommes présentement à la fabrication de l’aile, alors que différentes avenues pour le fuselage sont encore étudiées. Pour la partie logicielle, certains points demandent encore du travail. Finalement, l’intégration de toutes les composantes électroniques (caméras, ordinateurs de bord, modules de transmission de données, autopilote) reste à faire.

     

    Participez-vous à des compétitions?

    R: Nous participons à 2 compétitions chaque été, une au Canada (cette année à Alma) et une aux États-Unis (au Maryland). La société technique est allée à la compétition de USC (Canada) durant les deux dernières années et ce sera la deuxième fois que la société technique participera à la compétition de AUVSI (États-Unis). Nous avons, grâce aux compétitions des dernières années, eu la chance d’optimiser les systèmes embarqués. Nous croyons que cette année, nous réussirons à percer le Top 3.

     

    Quelle est la question la plus stupide qu’on vous ait posée lors d’une présentation?

    R : « Saviez-vous que les drones tuent des gens? »

    « Oui, mais justement, le but de notre société technique est de promouvoir une technologie au service du public, pas au service de l’armée. Vous remarquerez que nos appareils sont certifiés 100% sans armes! »

     

    tl;dr

    Nom
    Smart Bird
    Fondation
    Euh… Quelques années après J-C
    Projet
    Avion autonome
    Budget
    Quelques « peanuts » ici et là
    Site web
    www.smartuav.aep.polymtl.ca
    Facebook
    www.facebook.com/SmartBirdPolymtl
    Local
    M-5503
    Réunions
    mardi soir pour mécanique,

    mercredi pour contrôle,

    sur demande pour détection
    Effectif
    Environ 20-25
    Ratio Gars/Filles
    Dépend des sessions
    Animal-cute totem
    Loutre
    Bouffe préférée pour une réunion de crise
    D’la Pizz
    Dessert préféré du directeur
    Cannoli
    Tortue ninja préférée
    Squirtle

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    *Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

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