Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Vivent les végétaliens qui vivent sans viande

Polysphère revient cette semaine avec un article sur la viande et comment en consommer moins!

À moins que vous soyez constamment enfermés chez vous à galérer sur vos travaux et que vous n’ayez jamais procrastiné sur les réseaux sociaux (ha!), vous avez sans doute remarqué l’émergence de tendances alimentaires végétarienne, végétalienne, crue et la liste s’en suit. En fait, cet engouement ne sort pas de nulle part. Albert Einstein a lui-même suggéré il y a plus de 80 années qu’un mode de vie végétarien serait bénéfique au bien être de l’humanité. Récemment, l’ONU a imploré la population mondiale à se tourner vers une diète végétarienne ou même végétalienne au moins un jour par semaine, et ce pour éviter d’aggraver la faim, les carences énergétiques et le changement climatique, tout en réduisant son empreinte carbone. En effet, la FAO (Food and Agriculture Organization) a estimé en 2006 que l’élevage de bétail et la production de viande étaient responsables de 18 % des émissions de gaz à effet de serre. Malheureusement, la situation ne s’annonce pas favorable pour la planète, la population mondiale connaissant une croissance d’environ 1,1 % par année.

Vous vous demandez surement ce que vous pourriez faire pour remédier à la situation (je considère, sans doute trop optimiste, que cet article vous a touchés d’une manière ou d’une autre). Je vous annonce qu’il n’est pas nécessaire de lâcher Poly, de se créer un compte Instagram contenant de mot « vegan » et d’adopter un mode de vie full hipster. En fait, ce sont plutôt vos habitudes de consommation de viande qui pourraient changer. Comment? Diversifiez vos plats et informez-vous de la provenance de votre viande. Pour une douce introduction au monde étrange du « sans-viande », vos options ne sont pas limitées!

 

Les restaurants végétariens et végétaliens font fureur à Montréal, en voici quelques uns:

Aux Vivres

4631 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2T 1R2

 

Lola Rosa

4581 Av du Parc, Montréal, QC H2V 4E4

 

Crudessence

105 Rue Rachel O, Montréal, QC H2W 1G4

 

La Panthère Verte

2153 Rue Mackay, Montréal, QC H3G 2J2

 

Copper Branch

1245 Rue Bishop, Montréal, QC H3G 2E2




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.