Reprise du flambeau en génie géo
Jeudi 20 mars 2008, par // Numéro 16
C’est avec enthousiasme et fierté que nous vous présentons le projet : ALASKA 2008 : TERRE DE CHANGEMENTS Deuxième génération d’un projet initié en 2005 , Alaska 2008 : Terre de changements est organisé entièrement par des étudiants finissants en génie géologique.
La géologie est une science naturelle qui s’appréhende vraiment au contact du terrain. C’est la raison pour laquelle la formation de l’ingénieur géologue de l’École Polytechnique comprend des camps de terrain dans la région élargie de Montréal. Cependant, dans un monde en constante évolution où l’ingénieur est amené à exercer sa profession dans différents pays, l’étudiant en génie géologique doit s’intéresser aux plus récentes découvertes et innovations de son domaine d’étude. À la fin de l’été 2005, un groupe d’étudiants en génie géologique ont eu l’idée d’un projet de grande envergure. Ce projet consistait à étendre leur bagage scientifique jusqu’à l’étranger en découvrant de nouvelles applications dans un contexte géologique totalement différent. Pour eux, la destination semblait évidente : l’Islande.
Avec ce projet, le département de géologie de l’École Polytechnique rejoignait, avec l’aide considérable de l’université, le rang de nombreuses universités québécoises et Nord-américaines qui effectuaient déjà annuellement des projets à l’étranger en géologie (UQAM, ULaval, UQAC, etc.).
Le présent projet en Alaska constitue ainsi la deuxième génération d’une telle expérience.
Nous avons choisi ce territoire parce que tout comme l’Islande, il est reconnu pour son contexte géologique particulier et est un veritable laboratoire extérieur pour l’observation des changements climatiques et de l’impact de ces changements sur les sociétés nordiques.
Le projet avance à grand pas et nous sommes présentement en recherche de commanditaires et en campagne de levé de fonds. Le prochain évènement organisé est un spectacle bénéfice avec deux bons groupes rock (Bloody Mary’s et Alkazar) dont quelques membres sont des Polytechniciens. Le spectacle aura lieu le 17 février prochain au Quai des brumes (4481 rue Saint-Denis, métro Mont-Royal). C’est 5 $ si vous achetez des billets à l’avance et 6 $ à la porte. Les billets sont en vente au Pub ou au local étudiant de génie géo B-613.3. C’est un bon moyen de décrocher de l’ambiance stressant des intras.
Nous espérons qu’Alaska 2008 : Terre de changements connaîtra un franc succès notamment grâce à l’appui de fiers partenaires. Nous tenons à remercier nos partenaires actuels qui sont SNC Lavalin et Inspec-sol. Nous avons également reçu l’appui du CGM et remercions le Pub et le Polyscope pour nous permettre de faire de la publicité.
