Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Paranoïa ou réalité cachée? Découverte des théories conspirationnistes

Aucun champ n'est obligatoire



  • par Ahmadou Mbacké Seye

    Une théorie conspirationniste… mais qu’est-ce que c’est?

    Une théorie, tout d’abord est un ensemble organisé de principes, de règles, de lois scientifiques visant à décrire et à expliquer un ensemble de faits (selon le dictionnaire Larousse). Une théorie conspirationniste consiste alors à utiliser une théorie qui, à sa fin, amène une conspiration contre un groupe de personnes, une population, des individus, des races. On ne connaît pas exactement le commencement ni quelle était la première théorie conspirationniste, mais nous pouvons quand même dater cela à la même date que la première rumeur. Au cours des siècles derniers, les différentes théories conspirationnistes ont évolué, pouvant porter sur presque tout et n’importe quoi, pour ne citer que les plus populaires : le gouvernement, les pop-stars, les grandes chaînes de marques ou de production, les émissions télévisées, même sur les fruits et légumes! Voyons ensemble de quoi nous pourrions parler.

    ILLUMINATI

    Pour ceux qui ne le savent pas, les Illuminati forment une secte secrète dont le symbole est représenté par l’œil qui voit tout. Leur devise est « Novus Ordo Seclorum », qui signifie littéralement « Nouvel ordre des siècles » en latin. Agglomération des fanatiques des Illuminés de Bavière, ils seraient au contrôle du monde, des êtres humains, parfois dotés de superpouvoirs, mi-reptiliens et mi-humains, etc. Cette secte contrôlerait notre monde derrière leurs mains de marionnettistes. Les principaux exemples que l’on a d’eux sont les familles les plus riches du monde qui constitueraient l’élite de la planète : Rockefeller, Rothschild, Kennedy, Dupont… Les Illuminati sont la principale cause de tous nos maux, suppôts du diable, selon les conspirationnistes.

    THÉORIE DU

    « MANDELA EFFECT »?

    Avec le Mandela effect on entre complètement dans le domaine de la science-fiction. Selon cette théorie, notre monde s’ajusterait à une autre ligne temporelle dû à des voyageurs du temps. Le nom de Mandela effect viendrait bien de la théorie conspirant que le président d’Afrique du Sud, Nelson J. Mandela, serait décédé lors de son long séjour en prison, mais qu’en raison de voyageurs temporels, butterfly effect1 s’ensuit, et il ne serait décédé que tout récemment (nos plus grandes condoléances). La généralisation de cette théorie s’appuie sur le nom d’un fameux dessin animé The Berenstein Bears, qui aurait changé pour donner The Berenstain Bears, ou plus simplement Febreeze, serait devenu Febreze. Mais celle avec laquelle beaucoup de conspirationnistes sont le plus d’accord est l’élection de Donald Trump comme président des États-Unis d’Amérique : étant donné le changement de ligne temporelle, Hillary aurait gagné sur la ligne temporelle normale.

    ALORS QUE CROIRE?

    Ces théories, il ne faut pas oublier qu’elles ne restent que des théories. Avant que de meilleures preuves que celles qu’on a déjà soient trouvées, on ne peut pas se prononcer. Personnellement, je pense que cela peut servir comme divertissement, même si certaines frisent le ridicule (Mandela effect de Donald Trump) par rapport à de très logiques raisonnements (stars d’Hollywood faisant partie des Illuminati). Grosso modo, qu’elles soient vraies ou fausses, les théories conspirationnistes restent un phénomène fascinant, un exemple même des moyens que l’homme a d’utiliser sa logique. Possiblement, les Illuminatis nous surveillent, cela restera mystère et boule de gomme…

    _________________

    1 Théorie portant sur le voyage dans le temps. Vous pouvez voir comme référence le film The Butterfly Effect.




    *Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

    Le Polyscope en PDF+

    Aucun champ n'est obligatoire