Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Centre d’entrepreneuriat

Aucun champ n'est obligatoire



  • Aperçu article Centre d’entrepreneuriat
    Cliquer pour agrandir
     (lien ouvrant dans une nouvelle fenêtre)
    Logo Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM

    Le Centre d’Entrepreneuriat de Polymtl se trouve au pavillon J.A Bombardier, local J-1121. Les stagiaires entrepreneuriaux sont automatiquement inscrits pour l’année suivant leur stage. Le prix normal d’inscription est de 50 $ pour les étudiants de Polytechnique.

    Pour un nouvel étudiant qui commence tout juste ses démarches entrepreneuriales, c’est le moment le plus judicieux de s’inscrire au centre. C’est le moment d’absorber le plus d’informations possible pour penser à concrétiser son idée. Une fois une idée plus clair et les démarches concrétisées, il est intéressant de participer au premier concours Innovinc, et même faire un stage entrepreneurial.

    Disons que vous ayiez déjà complété un concours, vous savez assez bien comment vous orienter mais il vous reste du travail à faire. Si le modèle d’affaires est terminé, il est temps de passer au plan d’affaires. À ce stade, le coaching et les ateliers peuvent encore être utiles. Le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM propose aussi le concours Innovinc : Concrétisez, qui accompagne les étudiants dans l’élaboration de leur plan de démarrage et leur stratégie de financement. Le Centre peut aussi aider l’étudiant à déposer son projet de stage entrepreneurial à Polytechnique, qui permet de travailler sur son propre projet d’entreprise et d’obtenir des crédits de stage obligatoire. Enfin, l’étudiant peut participer à différentes activités de réseautage pour agrandir son réseau de contacts.

    Toutes les informations ce cette page sont tirées de
    entrepreneuriat.poly-udem.ca et de Roxanne Désilets Bergeron.

    ressources

    Coaching

    La première rencontre est gratuite. Si vous désirez ensuite poursuivre l’accompagnement avec votre coach, il vous suffit de devenir membre du Centre. Trois coach sont disponibles:

    • Lydia Bukkfalvi, B. Sc., MBA
    • Lant Rakoto, CPA, CMA
    • Aziz Guellouz, M. Sc.

    Cours de Création

    La cour de création est un espace convivial et stimulant dédié aux étudiants-entrepreneurs qui souhaitent travailler sur leur projet d’affaires (seul ou en équipe).

    Le mobilier et les accessoires de cet espace permettent différentes configurations de travail. Voici les outils de travail à disposition :

    • deux tableaux blancs
    • du papier et des crayons
    • un écran
    • deux matrices du modèle d’affaires

    CONCOURS

    Innovinc : Explorez est le premier concours de la série Innovinc. La formule est simple : chaque participant effectue un pitch de 180 secondes, puis répond à des questions ou commentaires du jury formé de professionnels du milieu des affaires et de l’entrepreneuriat. Les étudiants de tous les cycles universitaires (temps plein) de l’Université de Montréal ou de Polytechnique Montréal qui ont une idée d’affaires sont admissibles à ce concours.

    Prix

    • un prix de 100 $
    • une séance de coaching personnalisée d’une heure afin de préparer leur candidature au concours Innovinc : Esquissez

    Confidentialité

    Le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM s’engage à respecter la confidentialité de tous les projets d’entreprise qui seront soumis au concours Innovinc : Explorez. Toutefois, lors du pitch, les équipes sont tenues responsables de la limite de confidentialité de leur idée, particulièrement pour les aspects de non-divulgation dans le cadre de la protection de la propriété intellectuelle de leur idée.

    À travers un parcours de cinq semaines, les participants prendront part à cinq séances intensives de coaching basées sur les neuf blocs de la matrice du modèle d’affaires, créée par Business Model Foundry AG, (les créateurs du Business Model Generation et de Strategyzer.com).

    À la fin du parcours, les étudiants présenteront leur modèle d’affaires structuré devant un jury formé d’experts en démarrage d’entreprises. Plusieurs prix en argent et en services seront décernés.

    Au programme

    • Ateliers sur les neuf blocs de la matrice du modèle d’affaires
    • Conseils de coachs œuvrant dans le milieu des affaires
    • Échanges et co-création entre participants
    • Exercices de pitchs

    Pendant quatre mois, les participants ont droit à de l’accompagnement personnalisé avec des experts en entrepreneuriat. Le but : élaborer un plan de démarrage et une stratégie de financement afin de concrétiser le démarrage de l’entreprise.

    Au programme

    • Sept séances de coaching individualisées
    • Quatre soirées d’échange autour de thématiques
    • Deux exercices de pitch
    • Activités de réseautage
    • Présentation du projet devant un jury.

    Les gagnants remporteront des prix en argent et en services.

    ateliers – pROGRAMMATION hIVER 2017

    Bâtir son modèle d’affaires

    Ali Taieb, SAJE accompagnateur d’entrepreneurs

    Valider son marché

    Nawal Hanani, conseillère et formatrice (indépendante)

    Propriété intellectuelle

    Thomas Martinuzzo, Fonds de Solidarité FTQ

    Stratégies de mise en marché

    Francis Beaulieu, coBuilderz

    Financement participatif

    Martin Depelteau, SAJE accompagnateur d’entrepreneurs

    Forme juridique / Convention d’actionnaires

    Charles Daoust, Yulex Avocats et stratèges

    Anges financiers et capital de risque

    Roland Léger, Desjardins Entreprises

    Plan financier et proposition financière

    Jean DesRochers, Richter

    Réseautage et « Elevator pitch »

    Michel Auger, Réseau M

    Médias sociaux en affaires

    Marie-Pierre Paradis-Claes, Adviso

    Démêler les exigences gouvernementales

    Carol Gagnon, Les conférences en fiscalité CG inc.

    Rédaction de contrat

    Charles Daoust, Yulex Avocats et stratèges

    Tous les détails de ces conférences sont disponibles à l’adresse suivante: http://entrepreneuriat.poly-udem.ca/activites-et-services/ateliers

    Mots-clés : Entrepreneuriat (16)



    *Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.
    Aucun champ n'est obligatoire