Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Une nouvelle stratégie pour l’entrepreneuriat à Polytechnique

Aucun champ n'est obligatoire



  • Découvrez l’option entreprenariale à Polytechnique Montréal! Ateliers, cours, stages, accompagnement, etc. Tout pour concrétiser votre entreprise!

    Par Cléo Ascher

    Pourquoi? Pour qui?

    Tout d’abord, pour vous, étudiants, qui êtes plus nombreux que jamais à considérer l’entrepreneuriat comme une option de carrière stimulante. Selon une donnée de la Fondation de l’entrepreneurship, récoltée en 2016, au Québec, ce sont plus de 40 % des jeunes de 18 à 34 ans qui ont l’intention de créer un jour une nouvelle entreprise ou reprendre une entreprise existante. L’expérience entrepreneuriale durant ses études constitue également un accélérateur d’apprentissage qui permet de développer des compétences complémentaires à celles acquises durant les cours et qui seront utiles quelle que soit la carrière future. C’est également un moyen de mettre en pratique le savoir enseigné.

    Cette nouvelle stratégie pour l’entrepreneuriat vise également les professeurs, à qui l’on souhaite offrir davantage de débouchés et d’applications pour leurs travaux de recherche dont ils cherchent constamment à maximiser l’impact.

    Quelles sont les ressources disponibles à Polytechnique?

    Polytechnique propose de nombreuses ressources pour faire découvrir l’entrepreneuriat et soutenir les projets entrepreneuriaux. Ces ressources sont disponibles quel que soit le stade d’avancement de votre réflexion et de votre projet!

    Ateliers et accompagnement individuel

    Participez à des ateliers en entrepreneuriat organisés par le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM pour vous outiller dans le démarrage de votre entreprise. Une douzaine d’ateliers animés par des experts sont proposés chaque session.

    Bénéficiez de séances de coaching. Des coachs du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM vous conseillent dans le démarrage de votre entreprise, et ce, en toute confidentialité.

    Concours et parcours entrepreneuriaux

    Participez à Innovinc., une série de trois concours qui guide les étudiants-entrepreneurs tout au long de leur parcours entrepreneurial.

    Suivez le parcours Technopreneur qui accompagne les étudiants dans la planification de la commercialisation d’une technologie issue de la recherche universitaire.

    Cours et formations

    Inscrivez-vous aux cours et programmes de formation pour explorer l’entrepreneuriat dans le cadre de votre cheminement académique. Consultez la page polymtl.ca/entrepreneuriat/ pour en savoir plus.

    Stages entrepreneuriaux

    Faites un stage entrepreneurial et réalisez plusieurs étapes clés de votre projet entrepreneurial dans le cadre de vos stages obligatoires.

    Espaces de création et d’entrepreneuriat

    Découvrez le PolyFab Normand Brais, un lieu qui rend accessible des outils de conception, de fabrication et de la formation pour vous aider à réaliser vos projets vous-même.

    Rendez-vous à La cour de création, un espace de travail à Polytechnique dédié aux étudiants qui souhaitent travailler sur leur projet d’affaires, seul ou en équipe.

    Initiatives étudiantes

    Rejoignez Poly-E, le club d’étudiants entrepreneurs qui vise à valoriser l’entrepreneuriat et stimuler l’esprit entrepreneurial au sein de la communauté étudiante.

    Des questions?

    Découvrez plus en détail ces initiatives dans cette édition spéciale du Polyscope!

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Web polymtl.ca/entrepreneuriat ou contacter Cléo Ascher, Conseillère à l’entrepreneuriat à Polytechnique

    Mots-clés : Entrepreneuriat (16)



    *Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

    Le Polyscope en PDF+

    Dans la même catégorie

    Gaz de schiste

    21 janvier 2011

    Explorons-les plus en détails ! L’industrie des gaz de schiste fait les manchettes depuis plusieurs mois. On se questionne à savoir si les impacts économiques se comparent véritablement aux impacts écologiques et sociaux encourus par les travaux d’exploration qui comprennent toutes les étapes de forage, de complétion du puits et de fracturation hydraulique. Ces impacts importants font l’objet d’études ailleurs dans le monde, notamment aux États-Unis où l’EPA (Environnemental Protection Agency) enquête sur la polémique...

    Je suis… juste un!

    10 février 2017

    Chroniques d'un enfant unique, célibataire, étudiant-chercheur-aux-études-supérieures et qui adore les chats. « Je peux pas venir, Justin, j’ai des trucs de prévus ce samedi. C’est le 14 février, tu comprends! », me fit mon ami d’enfance. Je le fixai alors de mon regard hagard dans ce bar, au beau milieu du Gard, tel un canot sans barre en quête de son phare… mais qu’est-ce donc cette date? Un événement sans doute… situé exactement à cinq mois de...

    Représentation inoubliable à l’OSM

    16 janvier 2009

    Kent Nagano offre de nouveau aux montréalais une extraordinaire représentation, redonnant à Montréal son prestigieux statut de ville multiculturelle. Le chef d’orchestre et directeur musical de l’OSM a su conquérir les spectateurs par la programmation très originale qu’il a proposée ce mardi 13 janvier 2009. Prenant pour point de départ le thème de la terre et tout ce qui y relie l’Homme (cycle de vie, rites, religions), Nagano a réuni trois œuvres singulières, différentes...

    Aucun champ n'est obligatoire