Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Une nouvelle stratégie pour l’entrepreneuriat à Polytechnique

Aucun champ n'est obligatoire



  • Découvrez l’option entreprenariale à Polytechnique Montréal! Ateliers, cours, stages, accompagnement, etc. Tout pour concrétiser votre entreprise!

    Par Cléo Ascher

    Pourquoi? Pour qui?

    Tout d’abord, pour vous, étudiants, qui êtes plus nombreux que jamais à considérer l’entrepreneuriat comme une option de carrière stimulante. Selon une donnée de la Fondation de l’entrepreneurship, récoltée en 2016, au Québec, ce sont plus de 40 % des jeunes de 18 à 34 ans qui ont l’intention de créer un jour une nouvelle entreprise ou reprendre une entreprise existante. L’expérience entrepreneuriale durant ses études constitue également un accélérateur d’apprentissage qui permet de développer des compétences complémentaires à celles acquises durant les cours et qui seront utiles quelle que soit la carrière future. C’est également un moyen de mettre en pratique le savoir enseigné.

    Cette nouvelle stratégie pour l’entrepreneuriat vise également les professeurs, à qui l’on souhaite offrir davantage de débouchés et d’applications pour leurs travaux de recherche dont ils cherchent constamment à maximiser l’impact.

    Quelles sont les ressources disponibles à Polytechnique?

    Polytechnique propose de nombreuses ressources pour faire découvrir l’entrepreneuriat et soutenir les projets entrepreneuriaux. Ces ressources sont disponibles quel que soit le stade d’avancement de votre réflexion et de votre projet!

    Ateliers et accompagnement individuel

    Participez à des ateliers en entrepreneuriat organisés par le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM pour vous outiller dans le démarrage de votre entreprise. Une douzaine d’ateliers animés par des experts sont proposés chaque session.

    Bénéficiez de séances de coaching. Des coachs du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM vous conseillent dans le démarrage de votre entreprise, et ce, en toute confidentialité.

    Concours et parcours entrepreneuriaux

    Participez à Innovinc., une série de trois concours qui guide les étudiants-entrepreneurs tout au long de leur parcours entrepreneurial.

    Suivez le parcours Technopreneur qui accompagne les étudiants dans la planification de la commercialisation d’une technologie issue de la recherche universitaire.

    Cours et formations

    Inscrivez-vous aux cours et programmes de formation pour explorer l’entrepreneuriat dans le cadre de votre cheminement académique. Consultez la page polymtl.ca/entrepreneuriat/ pour en savoir plus.

    Stages entrepreneuriaux

    Faites un stage entrepreneurial et réalisez plusieurs étapes clés de votre projet entrepreneurial dans le cadre de vos stages obligatoires.

    Espaces de création et d’entrepreneuriat

    Découvrez le PolyFab Normand Brais, un lieu qui rend accessible des outils de conception, de fabrication et de la formation pour vous aider à réaliser vos projets vous-même.

    Rendez-vous à La cour de création, un espace de travail à Polytechnique dédié aux étudiants qui souhaitent travailler sur leur projet d’affaires, seul ou en équipe.

    Initiatives étudiantes

    Rejoignez Poly-E, le club d’étudiants entrepreneurs qui vise à valoriser l’entrepreneuriat et stimuler l’esprit entrepreneurial au sein de la communauté étudiante.

    Des questions?

    Découvrez plus en détail ces initiatives dans cette édition spéciale du Polyscope!

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Web polymtl.ca/entrepreneuriat ou contacter Cléo Ascher, Conseillère à l’entrepreneuriat à Polytechnique

    Mots-clés : Entrepreneuriat (16)

    Articles similaires

    Entrevue avec Loïc Dagnon, fondateur et PDG de Voitures Électriques du Québec

    26 septembre 2008

    - Mise en contexte: Une Madza 3 électrique ! _____ Votre voiture est fabuleuse! Où et quand peut-on l’acheter? Présentement, la voiture n’est pas en vente. On est présentement en négociations avec le Ministère des Transports afin de faire homologuer la voiture pour la route. Après, on établira des points de vente. Qu’en est-il du financement et des assurances de la voiture? Le groupe BMO financera le client pour l’achat de la...

    Kyvox Technologies

    23 octobre 2008

    Philippe Levesque et Virginie Simard se rencontrent à l’École Polytechnique en 2003, lors de leur maîtrise. Impossible de savoir à ce moment-là que cette rencontre serait, un peu plus tard, l’élément déclencheur de la création de leur future entreprise : Kyvox Technologies ! Un petit retour en arrière s’impose... Les parcours académiques de nos deux entrepreneurs étaient destinés à se croiser : Philippe étudie en Sciences de la nature au Cégep Lionel-Groulx avant de faire sa maîtrise...

    MovingWaldo : Se lancer en affaires après l’université – 4 choses à considérer

    23 septembre 2016

    Le collectif MovingWaldo nous explique ses motivations et fait étal d’aspects importants pour devenir un gradué entrepreneur. movingwaldo.ca est une plateforme gratuite vous permettant de mettre à jour vos coordonnées avec plus de 250 fournisseurs de services d’un seul coup...




    *Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

    Le Polyscope en PDF+


    Récente édition
    Couverture PDF Vol. 50 Numéro 12
    Télécharger
    Spécial entrepreneuriat
    Volume 50, Numéro 12
    Prochaine parution :
    ven, 31 mars 2017 vers 10h00
    Prochaine tombée :
    mar, 28 mars 2017 à 12h
    Aucun champ n'est obligatoire