Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Poulet au beurre pour carnivores infidèles

Aucun champ n'est obligatoire



  • Aperçu article Poulet au beurre pour carnivores infidèles
    Cliquer pour agrandir
     (lien ouvrant dans une nouvelle fenêtre)
    Le produit fini sur le riz (si vous mangez des portions de cette taille, vous en aurez huit) Photo © Camille Chaudron

    Le Polyscope commence aujourd’hui une nouvelle chronique. Vous êtes fortement encouragés à les essayer et à nous envoyer photos et commentaires via notre compte Twitter et Facebook!

    Chronique d’une fille fauchée mais débrouillarde

    Cette recette permet de faire 6 grosses portions qu’il est facile de diviser en deux. Elle se conserve 5 jours au frigo et un mois et demi dans le congélateur. Elle vous coûtera environ 2$ par portion si elle n’est pas accompagnée, mais j’aime bien la servir sur du riz basmati ou la manger en lunch avec un pain Naan (cette dernière option peut faire doubler le prix de la recette!). C’est aussi une bonne option si vous voulez inviter des amis à souper à faible coût.

    Ce qui est magique de ce poulet au beurre… c’est l’absence de poulet, qui est remplacé par les pois chiches. Puisque la recette initiale est plutôt un repas parfumé qu’un vrai plat de viande, l’assiette reste ce qu’elle est : parfumée et réconfortante. De plus, c’est une façon ingénieuse de réduire le prix de l’assiette.

    Autre changement : il y a des légumes dans le bouillon! Puisqu’il est important de bien manger, que le budget est serré et que je déteste faire la vaisselle après les repas, j’ai développé ma technique pour réduire ce problème. Les patates douces et les choux fleurs sont cuits ensemble dans l’eau bouillante avant d’être envoyés dans la sauce chaude. Pendant que le repas fini de mijoter, je profite de ce temps perdu pour rincer rapidement la casserole de légumes ce qui me fait gagner du temps.

    Le désavantage de cette recette est qu’elle n’est pas des plus rapides à faire mais en utilisant des pois chiches en boîte, il est possible de la faire facilement en 30 minutes ce qui est raisonable.

    Ingrédients

     

     

     

     

    1

    1

    1

    1/2 Tasse

     

    1

     

    1/4 Tasse

    1/2 Tasse

    1 Petite canne

    3 Gousse

    2 Cuillères à thé

    2 Cuillères à thé

    1/2 Tasse

     

    Patate douce

    Chou-fleur

    Gros oignon

    Pois chiches sec

    ou

    Canne de pois chiches en boîte

    Beurre

    Yogourt nature

    Pâte de tomate

    Cadamone

    Gram masala

    Cari jaune

    lait de coco

     

    2$

    2$

    0.25$

    0.10 $

     

    1.50$

     

    1.50$

    2$

    1$

    0.10$

    0.10 $

    0.10 $

    1$

     

    Exécution

    La veille, mettre les pois chiches secs dans 4 fois leur volume d’eau.

    1 : Retirer l’eau de trempage des pois chiches et couvrir légèrement d’eau fraîche (plus il y a d’eau, plus c’est long!) et mettre sur le feu. Lorsque l’eau bout, compter 50 minutes, vérifier la cuisson avant d’arrêter le feu! Si vous utilisez des pois chiches en boîte, allez directement à la prochaine étape.

    2 : Éplucher et couper un oignon grossièrement. Mettre dans une grande casserole avec le beurre et faire cuire à feu doux.

    3 : Éplucher et couper la patate douce en cube d’environ 1.5 cm d’arête. Mettre dans une petite casserole et couvrir d’eau (en mettre le moins possible) et mettre sur le feu. Lorsque l’eau bout, compter 10 minutes.

    4 : Pendant ce temps, couper le chou-fleur en bouquets grossiers (il faut couper les plus gros en deux) et ajouter sur les patates à la fin des 10 premières minutes. Laisser sur le feu 5 autres minutes et égoutter.

    5 : Mesurer les épices et ajouter aux oignons, chauffer à feu moyen 1 minute.

    6 : Ajouter aux oignons le yogourt, le lait de coco et la pâte de tomate. Chauffer en brassant jusqu’à ébullition puis baisser le feu. Si vous manquez de liquide, rajouter ¼ de tasse d’eau.

    7 : Ajouter les légumes cuits et les pois chiches (si vous utilisez des pois chiches en boîte, rincez bien avant de rajouter!) et chauffer lentement le mélange en brassant régulièrement (C’est ici que je lave ma vaisselle). Servir quand c’est chaud.

    Mots-clés : Je suis gourmande (2)



    *Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

    Le Polyscope en PDF+

    Aucun champ n'est obligatoire